Allez explorer le monde des Archives
Petits et grands peuvent ainsi découvrir des milliers de documents conservés, connaître l’Histoire au travers des petites histoires locale. C’est l’occasion également de s’initier à la recherche en ligne et prolonger sa réflexion en participant à des jeux et des ateliers sur la problématique des données personnelles à l’heure du numérique.
Visites guidées du bâtiment
Quelles sont les missions des Archives départementales, la découverte des traces laissées par les individus depuis les listes nominatives du XIXe siècle au RGPD d’aujourd’hui (Règlement général sur la protection des données).
Des bénévoles de l’association « Miroir du Monde » seront présents durant les deux jours pour témoigner de leur parcours de vie et leur rapport aux documents. Une visite sur les traces des acteurs d’un procès d’Assises sera proposée.
La visite du bâtiment est possible avec des départs toutes les demi-heures, à partir de 14h30. L’initiation sur le site des Archives départementales et la présentation de ses ressources sera offerte en continu à partir de 14h30.
Escape game « Connais-moi, échappe-toi »
Proposé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, les joueurs suivront les traces laissées sur les réseaux sociaux et le web par leur ravisseur pour trouver la combinaison du cadenas fermant la salle. Une façon de comprendre les enjeux de la maîtrise des renseignements personnels. L’escape game dure 45 minutes, de 16h à 17h le samedi 4 et le dimanche 5 mars. Il est accessible aux enfants à partir de 10 ans.
Comment protéger son identité numérique
L’association Tinternet anime un atelier sur l’identité numérique, les informations concernant chaque personne qui peuvent être trouvées en ligne. Leur origine, comment limiter la diffusion ? Des questions de société ! Cet atelier est ouvert à partir de 10 ans, le samedi 4 mars de 14h30 à 16h30.
La Rédaction
+ Plus d’infos sur www.archives.doubs.fr au 03 81 25 88 00 ou par mail à archives.departementales@doubs.fr