Les déchets ça concerne tout le monde !

Rendez-vous à la Journée Portes Ouvertes du Sybert le samedi 10 juin au centre de tri et à l’usine d’incinération 3 Rue Dennis Gabor à Besançon de 10h à 17h30

686
Nadine Dussaucy, 2ème vice-présidente du Sybert en charge de la communication et Cyril Devesa, Président du Sybert lors de la présentation de la Journée Portes Ouvertes du 10 juin ©YQ
438 kilos de déchets produits par an et par habitant

Le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et sa région) gère le traitement des déchets de 163 communes et 227 000 habitants.

Cette Journée Portes Ouvertes permettra de mieux sensibiliser la population à l’importance du tri mais également à la réduction des déchets. Le Sybert intervient depuis plus de 20 ans pour les diminuer et les valoriser.

Sur le périmètre du Sybert, le poids des déchets est de 100 000 tonnes dont 30% soit 30 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (les bacs gris). Si la redevance incitative a eu des effets bénéfiques sur la baisse de production des déchets des particuliers, ce sont aussi les points d’apport volontaire pour les papiers, cartons et plastiques et les bacs à verre qui ont permis de mieux valoriser les déchets. Plus d’une cinquantaine de ces bacs sont disponibles sur la Ville de Besançon.

8800 tonnes de verre et 13000 tonnes de déchets verts

Ce poids impressionnant de collecte permet au Sybert de valoriser ces déchets. Le verre est intégralement recyclé (avant de passer bientôt à la consigne dans les magasins) et les déchets verts sont utilisés chez les agriculteurs pour amender les sols de façon naturelle.

Dès 2024, les collectivités devront proposer des points de collecte de biodéchets. C’est déjà le cas au Sybert qui a vendu 522 composteurs individuels, a installé 297 composteurs en pied d’immeuble et 23 chalets de compostage.

Une réduction des charges de collecte pour les ménages et un mieux pour la planète, le Sybert propose du gagnant-gagnant. La journée Portes Ouvertes du 10 juin sera l’occasion de s’en rendre compte au travers des visites du site, de la démonstration de manipulations d’engins et d’activités ludiques pour petits et grands autour de la thématique de la réduction des déchets.

+ d’infos

Deux camions de restauration mobile et une garderie pour les petits permettront aux visiteurs de sillonner le site en toute quiétude. Il est recommandé de porter des chaussures fermées basses et l’accès aux visites n’est pas possible pour les personnes à mobilité réduite, ni aux enfants de moins d’1m20. Le site est non-fumeur et interdit aux animaux domestiques. www.sybert.fr