Plus de 250 éleveurs se mobilisent pour l’ occasion chaque année et avec eux plus de 500 chevaux comtois, les meilleurs, seront présentés au jury. Ils ont été sélectionnés sur des concours dans la France entière, mais aussi de Belgique, En effet, après une saison de concours locaux, de finales départementales et régionales , le national comtois est la grande finale des concours modèle et allures. Ce rendez-vous permet la sélection des reproducteurs, l’amélioration de la génétique et encourage la reproduction. C’est aussi un lieu d’échanges et de valorisation, qui favorise l’activité commerciale des éleveurs mais aussi l’heure de la sélection pour le concours général agricole au Salon International de l’Agriculture à Paris.
Sous l’œil avisé des juges, les standards de la race seront dans toutes les têtes, Pour rappel, la taille du Comtois varie entre 1,50 à 1,65 m. Il pèse de 650 à 800 kg avec une encolure droite et musclée, une épaule longue, inclinée et large, un garrot bien sorti, un poitrail large et une poitrine profonde. Il se caractérise aussi par un corps compact, un dos droit, une croupe large et une cuisse bien descendue. On pourrait aussi ajouter qu’il a de bons aplombs, des membres secs avec des articulations fortes, des tendons et des jarrets nets. Tout cela avec une robe alezan ou bai et une crinière est abondante.
Première race de chevaux de traits en France avec pas moins de 3000 naissances à l’année, ce cheval emblématique est présent dans plus de 80 départements en France et s’exporte très bien, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Roumanie ou encore en Belgique.
A noter : le samedi après-midi, place aux artistes avec 2h de spectacles proposées par la Compagnie Jehol et Les Comtois en Folie