Les « soins support » du cancer, un impact important sur la vie des patients

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février dernier, le CHU de Besançon et l’Institut Régional Fédératif du Cancer de Franche-Comté (IRFC) ont mis l’accent sur les soins de support proposés aux patients.

48
Le CHU de Besançon et l'Institut Régional Fédératif du Cancer sont à la pointe de l'accompagnement des patients atteints d'un cancer pour les soins support

Les soins de support facilitent la réinsertion et favorisent la qualité de vie tout au long de la maladie et lors de ses suites. Ces soins sont définis comme « soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques, lorsqu’il y en a ». Ils ont un impact sur la durée de vie et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie, en réduisant la souffrance psychique ou psychologique et en rompant l’isolement social. Ils font donc partie intégrante du parcours de soins.

Les soins de support sont très divers

Depuis la prise en charge de la douleur (conséquence des traitements ou de la maladie) à l’accompagnement nutritionnel, les supports sont aussi psychologiques et accompagnent les patients et leur entourage au plan social, familial et professionnel. L’aide à la pratique d’une activité physique adaptée ainsi que les conseils d’hygiène de vie (arrêt du tabac et des produits addictifs) participent à ces soins support.

Les conséquences de la maladie sont pris en charge de façon individuelle qu’il s’agisse des troubles de la sexualité ou la gestion des effets indésirables des traitements comme la fatigue, les troubles digestifs ou les problèmes de peau, sans oublier l’amélioration de l’image de soi.

Une implication forte des équipes médicales en Franche-Comté

Infirmières et personnel paramédical jouent un rôle prépondérant dans l’accès à ces soins. Dans la région, les équipes médicales et soignantes sont sensibilisées à ces soins complémentaires à la stratégie médicale. Les soins de support sont proposés à tous les patients, quel que soit l’établissement dans lequel ils sont pris en charge. Ils sont bien entendu gratuits.

Dispensés par des professionnels formés avec des diplômes spécifiques qui améliorent constamment leurs pratiques, ils maintiennent également un lien constant avec les équipes médicales hospitalières et les médecins traitants.

La liste des soins de support proposés en Franche-Comté est disponible sur le site de l’IRFC https://www.irfc.fr/174-soins-de-support-annuaire

Un hôpital de jour dédié aux soins de support au CHU de Besançon

Il est opérationnel depuis janvier 2019 sous la responsabilité du Docteur Nathalie Meneveau, cancérologue au CHU. Le but est de permettre aux patients de rencontrer l’ensemble des professionnels sur une demi-journée et de faire une évaluation globale de ses besoins pour y apporter une réponse coordonnée. Cet accompagnement individuel implique des diététiciennes, une assistante sociale, une psychologue, un professeur d’activité physique adapté, un kinésithérapeute, des infirmières, un oncologue référent par jour, un pharmacien  et des aides-soignantes.

L’objectif de l’IRFC est de proposer cette organisation en hôpitaux de jour des soins de support dans tous les établissements de Franche-Comté.

Le traitement médical, bien entendu indispensable, permet souvent d’être mieux toléré s’il s’accompagne de ces soins support.

Yves Quemeneur