Suisse. Les suisses aiment-ils vraiment leur armée?

Pas besoin d’aller chercher à l’extérieur du pays pour entendre des moqueries visant leur armée, les suisses le font très bien tout seul. Même si le rire est souvent grinçant.

115
Les soldats suisses ne font pas rire tous leurs compatriotes...

Les relations entre le peuple suisse et son armée sont souvent délicates. Incompréhension ou hostilité ? Dur pour certains en tout cas d’admettre qu’un pays neutre comme le leur dispose tout simplement d’un armement conséquent et de soldats. Le budget de cette institution est lui aussi régulièrement l’objet de débats passionnés.

Alors forcément, dès qu’un incident vient perturber leur grande muette, la presse ne se prive pas de mettre le doigt là où ça fait mal et les réseaux sociaux ne font qu’amplifier ce qui dépasse alors la polémique pour devenir des moqueries récurrentes.

Nouvel exemple quand trois jeunes recrues, en tenue, ont la mauvaise idée de faire la tournée des grands ducs. Trop visiblement puisque des habitants les ont filmés titubant dans les rues. Pire encore, ils se sont lancé un défi, emporter avec eux une glace publicitaire géante située sur une terrasse. L’objet pèse tout de même 200 kg et sur la vidéo, on devine tout de suite que les bidasses en goguette ne vont pas aller bien loin. En effet, ils lâchent très vite leur précieux butin qui ne résiste pas au choc. Evidemment, la blague va se terminer par une plainte du propriétaire de l’objet, d’une valeur de 5000 francs, que les soldats devront rembourser. Ils attendent aussi l’autre conséquence, disciplinaire celle-là, que va leur infliger leur hiérarchie.

Quant à l’opinion publique, c’est un épisode de plus qui vient alimenter les positions des antimilitaristes qui en plus d’insister sur l’inutilité d’une armée, préfèrent parfois rire plutôt que pleurer de ces nombreux exploits.