L’ornanais Nicolas Chambert-Loir de retour des JO

Tout juste sorti d’une formidable expérience aux Jeux Olympiques de Paris, ce bénévole garde la flamme et entend bien poursuivre cet engament dans les années à venir.

313
Nicolas Chambert-Loir (à droite) ici en compagnie de son collègue Benoir Cordier et de la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévot.

Courtier en prêts immobiliers à la ville, Nicolas Chambert-Loir est aussi un bénévole très engagé dans la vie associative ornanaise. Toujours prêt à rendre service, engagé pour l’organisation de la journée des quartiers, il est aussi responsable au sein du club de quad, un partenaire incontournable de l’organisation de l’X-Trême sur Loue. Alors, quand l’opportunité de devenir volontaire pour les Jeux Olympiques s’est présentée, il n’a pas hésité : « C’était l’occasion de participer à un événement sportif mondial et historique » confie-t-il. Logé dans sa famille en région parisienne, il est resté sur place du 23 au 29 juillet, affecté sur le site de la colline d’Elancourt, la où se sont déroulées les épreuves de VTT. Avec son collègue ornanais Benoît Cordier, compte tenu de leurs connaissances de la discipline, c’était une évidence. « Après notre formation puis les entrainements des athlètes, j’ai sécurisé un point de passage lors des courses ». Il a donc vécu en direct comme les 15000 spectateurs présents la victoire de Pauline Ferrand-Prévot et la médaille d’argent de Victor Koretzky. « j’ai aussi eu la chance d’aller célébrer cela au club France. Des souvenirs inoubliables, comme l’ensemble des ces JO de Paris. « Une ambiance magique, grandiose, hallucinante et une organisation irréprochable notamment pour l’accueil et la prise en charge des volontaires » résume-t-il. D’ores-et-déjà, Nicolas Chambert-Loir se projette vers d’autres événements en France où il espère bien être là aussi bénévole : les championnats du monde cyclistes et VTT en 2027 et les Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes en 2030.