Ludinam, le jeu sous toutes ses formes à Besançon

Le week-end du 3 au 5 mai, Besançon s'est transformé en un grand terrain de jeu pour accueillir la sixième édition du festival Ludinam. Sur le thème du voyage temporel, le festival a rassemblé passionnés et curieux de tous les âges autour du jeu.

274
crédit photo : Johann COUR / Suricate photographie.

Le festival orchestré par le Collectif Ludique Bisontin, a connu un départ triomphal vendredi soir lors du concert d’ouverture présenté par l’orchestre universitaire BFC, sur l’histoire fascinante du jeu vidéo. La soirée a enregistré son affluence record avec plus de 600 réservations.

Du 3 au 5 mai, près d’une centaine d’activités différentes sur le thème du voyage temporel, se sont dispersées dans les quatre coins de Besançon. D’abord à l’espace Grammont comme royaume du jeu vidéo, des tournois e-sport, du rétrogaming ou encore de la réalité virtuelle. Au Kursaal, les participants ont eu l’opportunité de découvrir de nouveaux jeux de société, par des éditeurs venus spécialement les présenter. Pendant que sur la Place Granvelle, on pouvait assister à une partie de Quidditch ou même à une initiation au sabre laser ! Les musées bisontins ont également été pris d’assaut par les joueurs, le musée du Temps et Beaux-arts ont servi d’environnement pour des jeux d’énigme ou des spectacles. À noter que ces lieux étaient gratuits pour tous les festivaliers.

L’une des forces de Ludinam reste son tarif très abordable. Au prix de 5€ pour les adultes, 3€ pour les moins de 18 ans et gratuit pour les enfants, l’ensemble des animations est à portée de main. Eric Grux, président du collectif ludique bisontin explique la démarche : « notre festival n’est pas à but commercial, notre ambition est simplement de mettre en avant et faire découvrir des activités dont nous restons passionnés ».

Le festival a réuni pour sûr plus d’une dizaine de milliers de participants, de quoi rendre fier son président : « On est fier de nos bénévoles et de toutes les personnes qui participent. On travaille pour voir ça : de la passion, de la compétition et des sourires ». Cette année Ludinam a su accueillir dans la convivialité petits et grands, qu’importe le milieu social, là où il n’existe qu’une seule règle : celle du jeu !