Maîche. Sécuriser son espace public

Ces comportements sont répréhensibles et nuisent à la tranquillité publique. La ville poursuit donc ses initiatives pour permettre de concilier en bonne intelligence les déplacements des différents usagers.

600
Marquage au sol et signalétique sont en place.

La vitesse est un problème récurrent en agglomération, un problème souvent soulevé par les habitants lors de leurs rencontres avec les élus qui ont pris le dossier en main afin de limiter ces comportements excessifs. « La Police Municipale a été munie d’un radar et effectue régulièrement des contrôles qui permettent de faire de la pédagogie et si nécessaire de sanctionner » explique le maire Régis Ligier.

Que ce soit dans les rues de la gare, de Saint-Hippolyte, des Boutons d’or, de la Batheuse, du Jura et aux Bichets, ces contrôles ont débouché dernièrement sur onze verbalisations pour dépassement de la limite autorisée et une pour usage du téléphone au volant. Par ailleurs, le contrôle des deux roues a donné lieu à 2 procès-verbaux pour émission de bruit gênant et plusieurs avertissements ont été distribués avec des demandes de régularisation, preuve de la volonté de dialogue et non de répression automatique de la ville.

Pour aller plus loin dans ce travail de pacification de l’espace public, une chaussée à voie centrale banalisée a été mise en place Rue du Commandant Aigremont. « Le principal objectif est d’améliorer le déplacement des cyclistes qui y disposent d’une voie de part et d’autre de la chaussée » poursuit l’élu. La signalétique en place permet de bien comprendre le principe d’utilisation par chacun des usagers dont les piétons qui quant à eux évolueront toujours sur les trottoirs. Cette nouvelle voie rejoint la rue Saint-Michel où se trouve un trottoir partagé pour cyclistes et piétons, via le lotissement Paul Bobillier. Enfin, de là, pour rejoindre la Rue Courbet, une rue partagée elle aussi, un nouveau passage piéton a été créé sur la route menant à Charquemont.