Malbuisson. Le préfet du Doubs vient contrôler les automobilistes

La gendarmerie nationale multiplie les contrôles routiers depuis le 28 juin pour faire face aux comportements dangereux mais aussi sensibiliser à la sécurité routière.

443

Le village de Malbuisson, qui compte 855 habitants, est depuis 2 mois soumis à un trafic routier sans interruption ce qui engendre le mécontentement de nombreux habitants. Le Maire Claude Lietta, la gendarmerie et la préfecture ont reçu de nombreuses plaintes et réclamations des habitants faisant part de comportements routiers dangereux, notamment des excès de vitesse. Le territoire a vu le flux de voitures fortement augmenté, suite à la déviation mise en place en raison des travaux du réseau d’eau potable sur la commune de La Cluse-et-Mijoux. Rémi Bastille, Préfet du département du Doubs a fait le déplacement vendredi 12 juillet pour s’entretenir avec le maire de Malbuisson et le colonel de gendarmerie Lionel James afin de faire un premier bilan des multiples contrôles mis en place par la gendarmerie mobile depuis le 28 juin. Le but était de prendre en compte les inquiétudes des riverains et établir un constat des infractions.

Le dispositif de gendarmerie ne constate pas d’infractions majeures ! 

La compagnie de gendarmerie de Pontarlier a mis en place plusieurs dispositifs depuis fin juin afin d’établir des contrôles routiers allant de Malbuisson en passant par Oye-et-Pallet jusqu’à Frasne. Ces contrôles se font de deux façons, visibles ou invisibles. Les militaires utilisent des véhicules banalisés permettant de s’intégrer dans le flux et contrôler les infractions des automobilistes comme le téléphone au volant ou les excès de vitesse. Le deuxième dispositif met en place un contrôle fixe pour vérifier le respect des normes administratives, comme l’assurance ou la carte grise. Le 12 juillet, le Préfet et ses collaborateurs n’ont pas constaté d’infractions majeures et se félicitent de l’autorégulation des véhicules traversant le village. En effet le plus gros des infractions concerne la situation administrative des conducteurs et non pas les excès de vitesse. La compagnie de gendarmerie poursuit malgré tout ses contrôles intensifs jusqu’à la fin de l’été et appelle les automobilistes à faire preuve de civilité et de respect du Code de la Route.