Montfaucon : les élus pestent contre les travaux sur la ligne des Horlogers

En votant une motion contre les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire, le conseil municipal veut montrer son mécontentement. Il estime qu’une meilleure organisation aurait pu maintenir un fonctionnement partiel de la ligne , totalement fermée pendant huit mois.

366
Les usagers vont devoir patienter 8 mois avant de retrouver les TER sur cette ligne.

Il n’y a pas besoin d’avoir de gare dans sa commune pour s’agacer contre la SNCF et la Région. Après une première phase de rénovation en 2021, la Ligne des Horlogers est à nouveau fermée cette fois du 4 mars au 31 octobre 2024. La circulation ferroviaire est totalement interrompue et les passagers devront s’arranger autrement.

Si une offre de substitution routière, via des bus est en place, cela n’a pas empêché le conseil municipal de Montfaucon de voter une motion contre cette fermeture totale alors que le chantier aurait pu être divisé en deux parties pour maintenir une ouverture partielle selon le maire Pierre Contoz. « Ils pouvaient fermer partiellement entre Valdahon et Morteau quand les travaux se déroulent sur cette partie et laisser la ligne en fonctionnement sur le reste de la voie par exemple. Apparemment ça n’a pas été envisagé, ce n’est pas de cette manière que l’on encourage les gens à prendre ce type de transports ! Des habitants de ma commune ont besoin de cette ligne pour se déplacer. » Ajoutez aux travaux le prix des billets, avec un tarif plein à 10 € pour un aller-retour entre la Gare de Saône et Besançon-Viotte. Une position du conseil municipal symbolique, qui n’a pas eu de réponse de la Région ou de la SNCF. Cette rénovation doit permettre au 31 TER qui empruntent chaque jours cette voie ferrée de rouler plus vite entre 70 et 90 km/h contre 50km/h aujourd’hui sur les portions les plus anciennes. Le coût de cette seconde phase est estimé à 53,5 millions d’€.

M.S