Municipales 2026. À École-Valentin, un conseiller face au maire sortant

Actuel conseiller au sein de l’équipe municipale sortante, Kadir Yildirim, enseignant en lettres et histoire-géographie, a décidé de déposer sa candidature face au maire sortant. De son côté, Yves Guyen brigue un quatrième mandat avec une liste majoritairement renouvelée.

41
Mairie École-Valentin

Yves Guyen se montre pour le moins dubitatif quant à la préparation d’une seconde liste pour les prochaines élections municipales, en mars prochain. Non pas que le maire craigne « le jeu de la démocratie », mais voir l’un de ses conseillers municipaux, « qui dans un premier temps nous a assuré qu’il voterait pour nous », préparer finalement sa propre candidature l’étonne. L’élu, en place depuis 2008, avait tout prévu : une équipe renouvelée à 70 % et un ultime mandat conçu comme une transition, avant de confier les clés de la mairie, dans sept ans, à son conseiller Julien Barberot.

« Chaque Écovalien a son mot à dire »

À École-Valentin, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille, y compris au sein de l’équipe municipale en place. « Il n’y a pas de polémique, j’ai du respect pour tout le monde et notre candidature n’est pas construite sur une quelconque animosité », tempère Kadir Yildirim, tête de liste d’« Un nouvel élan pour École-Valentin ». « Simplement, nous sommes en démocratie et chaque Écovalien peut avoir son mot à dire. Le système n’a pas à être cloisonné ni défini d’avance. »

S’il reconnaît la belle évolution de la commune, à laquelle il a notamment contribué comme conseiller municipal, le professeur de lettres et d’histoire-géographie souhaite proposer « de la nouveauté ». Plusieurs élus des précédentes mandatures ont rejoint ce mouvement citoyen. Prônant « plus de démocratie participative », Kadir Yildirim envisage notamment d’ouvrir chaque commission municipale au public et de créer un « budget pour les habitants », sur le modèle participatif bisontin.

Une maison des associations, sous quelle forme ?

De son côté, après un mandat marqué par plusieurs projets structurants, comme le complexe sportif, Yves Guyen prévoit de recentrer sa politique locale autour d’enjeux liés au cadre de vie. « La rénovation de la mairie, la maison des associations ou encore la restructuration de la médiathèque sont de gros dossiers engagés et à finaliser, bien sûr. Mais le village doit aussi travailler sur des îlots de fraîcheur, un jardin d’essences et embellir sa biodiversité afin de maintenir un cadre de vie agréable », confie l’élu, membre du conseil municipal d’École-Valentin depuis 1989.

La maison des associations est également un projet partagé par Kadir Yildirim et son équipe, qui souhaitent y réfléchir « autrement ». « La commune dispose de locaux qui peuvent être réhabilités. La priorité reste la bonne tenue des finances, y compris pour un projet aussi essentiel. Il faut également imaginer un lieu central et convivial, de type café du village, pour recréer du lien. »

En attendant les réunions publiques, dont les dates n’ont pas encore été confirmées par les deux parties au moment d’écrire ces lignes, les équipes peaufinent les derniers détails de leur projet avant de laisser les Écovaliens choisir leurs futurs représentants.