« Dans notre projet de mandat, ce que nous avons dit, nous l’avons fait. Il reste beaucoup de choses à faire et un deuxième mandat est nécessaire pour continuer à agir ». Par ces mots, Sylvie Le Hir marque son ambition en tant que candidate aux élections municipales à Valdahon. Maire depuis 2020, après avoir été conseillère départementale de 2015 à 2021 et conseillère municipale dans l’opposition depuis 2014, Sylvie Le Hir affirme son « plaisir à relever des défis. On a beaucoup axé sur la sécurité, le bien-être / qualité de vie, la santé, les écoles, les associations sportives et le rayonnement de notre commune par la culture et toutes les animations que nous y avons faites ». Si elle est réélue, la candidate souhaite continuer à travailler sur ces mêmes thèmes et que « Valdahon soit le moteur de la communauté de communes ». Sa liste, sans étiquette, est complète et renouvelée de moitié au niveau des adjoints et à deux tiers pour les conseillers.
Un gros projet sur le bâtiment de l’ancien Lidl
Durant le mandat, la municipalité sortante a renforcé les traversées piétonnes, armé la police municipale, sécurisé certains parcours de promenade en interdisant la chasse de septembre à mars, arborisé des lieux de la ville, mis en place des espaces sans tabac devant les écoles, obtenu un aller-retour Valdahon – Pontarlier en Mobigo, créé la médiathèque Brachotte, conclu des baux ruraux entre la ville et les agriculteurs ou encore travaillé sur le scanner et l’IRM avec l’arrivée de professionnels de santé.
Certains projets sont encore en cours, notamment la transformation de la maison des notaires en un lieu dédié aux associations ou encore le réaménagement de la maison des services après un coup de couteau dans les locaux. Le projet de salle polyvalente dans l’ancien Lidl n’a pas vu le jour. « Nous devions avoir des subventions car c’était une friche, mais nous n’avons pas eu les subventions qui correspondaient aux travaux. Lors de réunions de quartier, il m’a été dit que l’endroit était mal choisi et qu’il était préférable de la faire dans un lieu plus reculé et rural. Ce bâtiment sera occupé dans le prochain mandat par un autre projet. Nous sommes en négociations. Ce sera un projet disons plutôt se dirigeant vers la santé ». Son équipe travaille aussi sur un projet sur le logement et sur des initiatives entre les jeunes et les seniors. S’il est reproché à la candidate un « manque d’informations », cette dernière se défend. « On a été tous surpris. On a fait des réunions de quartier qui n’avaient jamais été faites. J’en ai fait 20 où j’ai expliqué tout ce que l’on faisait. Je l’ai fait également par le Valdahon Infos ».
Un rapport de la Cour des Comptes remis aux normes à la fin du mandat
Sylvie Le Hir souligne que les impôts locaux n’ont pas été augmentés au cours du mandat. « On a une gestion financière saine ». Le dernier rapport de la Cour des Comptes dresse une synthèse plus critique notamment sur des irrégularités constatées lors de passation de marchés publics, un pilotage budgétaire qui doit s’améliorer tout comme la gestion du personnel ou encore le système de la commande publique. « Ce ne sont que des recommandations, il n’y a aucune sanction. », se défend l’élue. « Ces recommandations étaient héritées des mandats précédents. Ce n’est pas que sur le nôtre. Depuis 2023, nous avons déjà procédé à des modifications et nous sommes en cours. Sur la commande publique, nous avons lancé beaucoup de projets. Nous avions un DGS (directeur général des services), nommé peu de temps après notre arrivée, qui n’a pas été très attentif aux marchés publics. C’est en 2023 que la nouvelle DGS a commencé à remettre au propre. Tout va être aux normes à la fin de ce mandat ».





























