Natura 2000 fait son bilan avec l’aide des usagers

Suite à une homogénéisation de l'animation territoriale de ce dispositif, l'évaluation nécessite de s’interroger sur l'appropriation du site Natura 2000 par les usagers.

178
Parmi les sites en zone Natura 2000 figure par exemple les tourbières de Frambouhans.

Implanté en 2006 dans les vallées du Dessoubre et du Doubs, ainsi que sur les plateaux environnants, le dispositif européen Natura 2000 constitue un vaste réseau qui couvre aujourd’hui 18 % du territoire européen, 13 % en France. Il a pour ambition de veiller à la conservation des habitats et des espèces d’Intérêt Communautaire Européen, en application des Directives “Habitats, Faune, Flore” et “Oiseaux”. Depuis sa mise en place, les observateurs s’accordent pour dire qu’il a permis de faire émerger un certain nombre de politiques territoriales et projets à vocation environnementale mais aussi de favoriser une prise de conscience des dégradations subies par les milieux naturels depuis ces dernières décennies, en particulier sur la qualité des cours d’eau. L’objectif est in fine d’harmoniser les activités humaines dans le respect de la nature et ce en gérant les sites Natura 2000 dans le cadre d’une démarche participative et consensuelle des acteurs du territoire.

Suite à une fusion des sites Natura 2000 du secteur, afin d’harmoniser les actions et face à un territoire qui tend à se développer, l’EPAGE (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) Doubs-Desoubre, structure animatrice, a lancé la révision des plans de gestion appelés documents d’objectifs Natura 2000 (DOCOB). Celle-ci implique un bilan qui consiste notamment à évaluer le degré de connaissance du grand public des missions et actions menées. Il suffit de répondre à quelques questions sur : www.doubsdessoubre.fr