Nouvelle phase de travaux pour le futur cœur de ville de Valdahon

La Ville poursuit sa mue avec pour objectifs plus de sécurité routière, une ville plus verte et un meilleur cadre de vie. Plusieurs mois de travaux seront nécessaires pour y parvenir.

1417
Apaiser et végétaliser le centre-ville sont les deux objectifs de ce chantier.

« Cette transformation, nous l’avions promise lors des élections municipales et nous la réalisons » tient à préciser madame le maire, Sylvie Le Hir qui se félicite des premiers résultats constatés suite à la mise en place des plateaux ralentisseurs dans plusieurs rues. « Les feux récompense répondent à ce même souhait de stopper les excès de vitesse et redonner aux usagers de la route de bonnes habitudes dans les zones sensibles ». Ces changements de comportement seront aussi favorisés par d’autres feux dits à micro-régulation, de quoi rendre plus sécures la RD 461 qui voit passer chaque jour 14 000 voitures ou camions et la RD 50 où on en dénombre 10 000 quotidiennement.

Dans les mois à venir, le centre-ville va prendre peu à peu son nouvel aspect avec notamment la création d’une grande place surélevée. « Ces aménagements vont favoriser les mobilités douces en toute sérénité tout en n’excluant pas les voitures mais en partageant l’espace public ». D’ailleurs, le projet ne fera perdre aucune place de stationnement au cœur de Valdahon. « La fréquentation des commerces fait partie des ambitions de la redéfinition du centre-bourg » poursuit l’élue qui insiste sur l’indispensable végétalisation « afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique en luttant contre les ilots de chaleur ».

Un futur résultat qui répondra donc à de nombreuses préoccupations actuelles des habitants qui devraient pardonner facilement les quelques désagréments qu’engendreront les travaux. « Si tout va bien, le chantier sera terminé mi-2025. Les dernières interventions consisteront à installer le mobilier urbain, la signalisation, l’éclairage et bien sûr à planter le moment venu les espaces verts ».