Quoi de mieux que de tester un outil pour se faire sa propre opinion. En premier lieu, l’expérience est étrange : vous demandez quelque chose à l’intelligence artificielle, « écris un poème » par exemple, et naît alors sous vos yeux un poème. Et ce n’est pas du copier-coller ; le texte est vraiment neuf. En bon chauvin, nous avons essayé de faire de ChatGPT un amoureux de la région en une question.

Explique-moi brièvement pourquoi Besançon est une plus belle ville que Dijon ?

« Il est difficile de dire qu’une ville est plus belle qu’une autre car cela dépend des goûts et des préférences de chacun. Cependant, Besançon et Dijon ont toutes les deux des atouts touristiques importants. Besançon est réputée pour son patrimoine architectural, notamment son château fort, son centre historique et ses fortifications vaubaniennes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite également de nombreux musées, notamment le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le Musée des Arts et Traditions Populaires. Dijon est également une ville historique avec un patrimoine architectural intéressant, notamment sa Place Darcy, ses hôtels particuliers Renaissance et son Palais des Ducs de Bourgogne. Elle est également réputée pour sa gastronomie, notamment son vin et son moutard. Il est donc difficile de dire que l’une est plus belle que l’autre, mais chacune d’entre elles a ses propres atouts et il est important de les découvrir par soi-même pour se faire une idée. »

Capture d’écran de la conversation avec ChatGPT. Crédit : ChatGPT.

Tiens donc, le célèbre château fort de Besançon ; attraction incontournable dans la région. Ce n’est pas pour mettre mon grain (de « moutard » du coup), mais le Musée des Arts et Traditions Populaires est plutôt à Champlitte, non ?

Pour la qualité du contenu, on repassera donc hein… Disons que c’est aléatoire… (mais qu’est-ce qu’il en sera dans quelques années ?)

En revanche, pas trop de fautes d’orthographe (les profs peuvent respirer, ils n’auront donc pas trop de mal à détecter l’utilisation de l’outil pour les disserts).

Et en plus, cette intelligence artificielle est bien-pensante, cherchant la conciliation au conflit. Comme quoi, pour certains, elle sera peut-être utile…