Doubs. On philosophe à la bibliothèque de Pierrefontaine-les-Varans

La discipline qui peut paraître rébarbative sort des murs des lycées et permet comme ici au grand public d’avoir des échanges intéressants et respectueux sur des sujets de société.

326
Grâce au concept Philomobile, des séances ont pu avoir lieu à Pierrefontaine-Les-Varans.

« Notre bibliothèque municipale essaie de rendre la lecture plus accessible à tous mais propose aussi des animations pour tous, lecteurs ou non, afin de favoriser le partage et le vivre ensemble » explique Corinne Bertin, responsable de la structure. Parmi les temps de rencontre proposés, depuis quelques semaines, les habitants de Pierrefontaine-les-Varans et des environs ont l’opportunité de participer à des soirées Philo, une demande d’adhérents à laquelle la bibliothèque a répondu positivement. « Nous avons fait appel à Laurence Bouchet, une ancienne professeure de philosophie qui propose un concept, Philomobile, en allant à la rencontre des gens pour des moments qui n’ont rien à voir avec la matière que beaucoup ont connu au lycée ».

Un temps pour s’écouter, échanger des idées et écouter autour de questions comme Qu’est-ce qui dépend de nous ou pas ? ou Qu’est-ce qui est normal ou non ? « On privilégie les discussions courtes et animées sans se focaliser sur des questions personnelles pour permettre à chacun de s’exprimer plus librement » poursuit-elle. Les séances sont de véritables exercices d’écoute et de réflexion « stimulantes intellectuellement et dans le respect de la parole de l’autre. Aucun niveau d’études ou aucun prérequis n’est demandé aux participants, ces soirées sont ouvertes à tous ados et adultes. Avec pourquoi pas à l’avenir d’autres rendez-vous pour les plus jeunes afin de leur donner tous les outils pour alimenter leur réflexion et leurs décisions.