Créée le 7 novembre dernier à Orchamps-Vennes, l’association Les AR’tistes entend promouvoir l’art sous toutes ses formes sur le territoire. Portée par neuf bénévoles, amis du secteur, elle est née d’un constat : « On a compris, notamment lors du dernier forum des associations, qu’il y avait une vraie demande », explique sa présidente, Alice Flament. Avec le soutien de la municipalité, qui met gracieusement à disposition la salle de théâtre, l’association a rapidement lancé son premier projet : un atelier théâtre à destination des adolescents.
Un parcours en plusieurs temps
Depuis le 2 décembre, quinze jeunes âgés de 10 à 16 ans participent à ce parcours encadré par Francine Gaonach, actrice de théâtre et professeure diplômée : « Elle fait un travail extraordinaire avec les enfants », salue la présidente. Huit séances sont programmées les mardis de 16 h 45 à 18 h 45 jusqu’à fin mars, ainsi qu’un stage d’une semaine durant les vacances scolaires, du 13 au 17 avril. Une formation qui mènera les jeunes acteurs vers deux représentations publiques les 17 et 18 avril, sur la scène du théâtre d’Orchamps-Vennes. « C’est à cet âge-là que tout se construit. Le théâtre permet de reprendre confiance, de ne pas avoir peur du regard des autres et d’apprendre à prendre la parole en public ». À moyen terme, l’association envisage l’ouverture d’un second groupe de théâtre ainsi qu’un groupe destiné aux adultes.
Mettre en avant les artistes locaux
Au-delà du théâtre, Les AR’tistes souhaitent développer d’autres initiatives. Les membres souhaiteraient mettre en place des expositions artistiques sur Orchamps-Vennes. « Il n’existe pas aujourd’hui d’exposition d’art régulière sur Orchamps-Vennes », souligne Alice Flament, qui lance un appel aux artistes locaux tout en précisant que la manifestation serait gratuite pour les exposants comme pour les visiteurs.
contact : lesARtistesOV@outlook.fr































