C’était un changement attendu dans le monde agricole. Daniel Prieur avait annoncé son départ en retraite depuis plusieurs mois quittant ainsi sa fonction de président de la Chambre interdépartementale de l’Agriculture (ndlr : Doubs et Territoire de Belfort) mardi 7 juin.
Le poste est resté vacant jusqu’au jeudi 23 juin où le membres de l’entité se sont réunis à Pierrefontaine-les-Varans pour élire Philippe Monnet. L’agriculteur installé à Trévillers depuis 1998 est bien connu des institutions agricoles du département puisqu’il était jusque là le président de la FDSEA du Doubs. « Je pourrais cumuler ces deux responsabilités mais je souhaite laisser ma place à quelqu’un d’autre pour me concentrer sur ce nouveau poste, j’ai démissionné il y a quelques jours. Être président de la chambre interdépartementale de l’Agriculture fait partie de mes engrangements professionnels, il faut être passionné et être entouré de collaborateurs et collègues expérimentés. », raconte Philippe Monnet, le seul candidat pour cette élection.
Les enjeux de la filière
Avec une exploitation de 48ha comprenant 35 vaches laitières ( pour du Comté), 30 génisses et un atelier porcin, l’agriculteur est directement concerné par les enjeux à venir du secteur. « Nous allons poursuivre nos efforts pour réduire l’impact écologique de l’agriculture sans pour autant oublier que nous devons nous adapter au réchauffement climatique, entre les sécheresses, la grêle, les fortes pluies. L’autre grande piste, c’est le renouvellement des générations en allant vers les jeunes générations pour montrer que la filière agricole offre de très bonnes perspectives d’emplois directs ou indirects. »
M.S