Randall Schwerdorffer et Sylvie Galley, avocats des parties civiles sont félicités de cette peine lourde prononcée par le jury de la cour d'assises. Tout comme la famille de Narumi et l'université japonaise de Tsukuba qui ont salué l'enquête.

Janvier entre rires et manifestations ?

Le président Emmanuel Macron a annoncé début décembre 2022 le report de la présentation de la réforme des retraites au mardi 10 janvier 2023. Une surprise pour ses opposants politiques et pour les partenaires sociaux alors qu’Emmanuel Macron a fait de cette réforme des retraites la priorité de son second quinquennat.

Les opposants au texte ont déjà annoncé bloquer par tous les moyens cette réforme. Des manifestations sont à prévoir alors que le gouvernement souhaiterait une entrée en vigueur de la loi dès l’été.

Du 19 au 22 janvier, Besançon se transforme en festival du rire ! Pendant quatre jours, « Drôlement Bien » organisé par NG productions propose de l’humour sous toutes ses formes dans la Boucle. Du one-man show d’abord avec des têtes d’affiches comme Anne Roumanoff, Fabrice Eboué, Djimo, Jérôme Niel, Thomas VDB ou encore Alban Ivanov.

Du spectacle aussi avec le siffleur et l’orchestre Victor Hugo ou Madame Fraize par exemple. Enfin, le festival se déplace aussi au cinéma avec la diffusion de comédies culte pendant quatre jours : le Dîner de cons, les Bronzés, un marathon des films Les Tuche, Ratatouille, les Tontons Flingueurs ou encore Dikkenek.

Le procès en appel de Nicolas Zepeda

L’ultime épisode de l’affaire Narumi, désormais communément renommé « Procès de Nicolas Zepeda ». Près d’un an jour pour jour après sa condamnation à 28 ans de réclusion criminelle en première instance, le procès en appel du chilien se déroulera du 28 février au 10 mars 2023 au tribunal de Vesoul.

L’homme de 32 ans a d’abord été reconnu coupable d’avoir tué avec préméditation l’étudiante japonaise et ex-petite amie, Narumi Kurosaki en 2016. Nicolas Zepeda nie toujours les faits en bloc et le corps de Narumi n’a jamais été retrouvé. Entre temps, l’avocate du chilien, maître Laffont, a été remplacée par un autre ténor du barreau, maître Vey, ancien associé d’Éric-Dupont Moretti.

Dans l’attente de cet ultime procès, Nicolas Zepeda est pour l’instant incarcéré à la prison d’Orléans.

Des jours fériés bien placés

A la fin du premier trimestre, ce sera aussi l’ouverture du cinquième restaurant du groupe Bernard Loiseau à Besançon, place de la Révolution. Le calendrier 2023 offre aussi une succession de ponts possibles pour s’offrir des week-ends rallongés. Quatre jours fériés sur 11 tombent un lundi. Il s’agit du lundi de Pâques, du 1er mai, de l’Armistice et du lundi de Pentecôte.

L’Ascension a lieu le jeudi 18 mai et le calendrier officiel de l’Education Nationale explique que « les classes vaqueront le vendredi 19 mai 2023 et le samedi 20 mai 2023 ». Un premier pont de 4 jours est alors possible. Autre possibilité : l’Assomption a lieu le mardi 15 août 2023. En posant un jour de congé le lundi, voilà un second week-end de 4 jours ! Enfin dernier week-end à rallonge en 2023 : la Toussaint. Elle aura lieu le mercredi 1er novembre. En posant son lundi et son mardi, vous obtenez 5 jours consécutifs !

Les Eurockéennes avec Indochine

Le plus grand festival de musique de la région – qui est aussi l’un des plus gros en France – attendait impatiemment son retour pour 2022 après une crise sanitaire bloquant tout événement culturel. C’était sans compter sur le violent orage au-dessus du lac de Malsaucy, causant d’importants dégâts. Sept personnes avaient été blessées et les deux premiers jours de concerts annulés.

Les organisateurs espèrent donc fêter le retour officiel des Eurocks en 2023 avec d’emblée une annonce choc : la tête d’affiche n’est autre qu’Indochine. Le groupe de pop-rock française clôturera l’édition, dimanche 2 juillet.

Tour de France et Coupe du monde de Rugby

Le sport ne pas en reste cette année avec d’abord, on l’espère, le FC Sochaux-Montbéliard bien parti pour jouer la montée encore une fois. Parmi les fans des lionceaux, un certain Thibaut Pinot qui devrait prendre part au Tour de France 2023. La plus grande compétition de vélo au monde passera par la Franche-Comté pendant deux jours. Une première étape 100 % jurassienne entre Moirans-en-Montagne et Poligny le 21 juillet, puis au départ de Belfort le lendemain. Deux étapes avant Paris, qui pourraient bien changer le cours de la compétition.

Les passionnés de sport pourront se consoler après la tragique finale de Coupe du Monde de football au Qatar. Dès septembre 2023, la France organise la Coupe du monde de Rugby où les tricolores emmenés par Fabien Galthié font office de favoris.

L’actualité est aussi imprévisible et malgré ce calendrier déjà très fourni, les surprises ne manqueront pas !

M.S