Pontarlier célèbre le 80e anniversaire de sa libération : un hommage vibrant à la résilience et à la mémoire

Du 5 au 8 septembre 2024, la ville se transformera en lieu de mémoire et de célébration, rendant hommage aux héros et aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.

1642

La commémoration se déroulera en plusieurs temps forts du jeudi 5 au dimanche 8 septembre 2024. “On commence le jeudi 5, date à laquelle Pontarlier a été libérée, on se rend sur la stèle commémorative du Larmont puis on redescend au niveau de l’école primaire Cordier devant la plaque du commandant Valentin devant laquelle on se recueille” explique Philippe Besson adjoint au Maire de Pontarlier. Les archives municipales ont pour l’occasion organisé une exposition retraçant tous les souvenirs de la période de guerre. On y trouve des écrits de soldats ou des photos d’époque et d’anciens combattants. L’exposition “La Libération de Pontarlier” sera visible toute la semaine dans la Chapelle des Annonciades. Le point culminant des festivités sera un défilé grandiose le 7 septembre, où les rues résonneront au son des pas des vétérans, des descendants de résistants et des troupes militaires. Cinquante véhicules d’époque restaurés avec soin (par les membres de l’amicale memory 44) rouleront côte à côte avec des véhicules militaires, un char et les soldats d’infanterie rappelant les jours où la liberté a été reconquise. 

Un Ciel Chargé d’Histoire : Le Passage des Avions

Dans un spectacle aérien unique, des avions bimoteurs DC3 (avion de transport militaire de la seconde guerre mondiale) et Dassault 312 (avion des années 40 utilisé par le Général Charles de Gaulle) survoleront la ville à basse altitude offrant un spectacle au plus près du public. Des pilotes expérimentés seront présents pour l’occasion. Le dimanche 8 septembre l’aéro club de Pontarlier offrira un grand meeting aérien avec des avions en posture statiques, des baptêmes et spectacles aériens. Un moment de spectacle inoubliable pour les pontissaliens qui chaque année sont des milliers à venir commémorer la Libération.