Pontarlier. La mairie recrute pour son CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) recrute des professionnels de la petite enfance pour ses cinq établissements.

528
Photo DR.

Dans le cadre de son développement et de son encadrement éducatif, le CCAS de Pontarlier est à la recherche de différents acteurs de la petite enfance. Plusieurs postes sont à pourvoir comme des auxiliaires, de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, des assistantes maternelles agréées ou encore des personnes titulaires du Cap petite enfance. Ces nouveaux postes serviront à renforcer les équipes des 5 établissements de la communauté de communes, à savoir les crèches micro, crèche et multi-accueil de Pontarlier principalement mais également pour la communes de Doubs..

Quelles sont les missions du CCAS ?

Au quotidien, le CCAS anime une action générale de prévention dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose aussi un accompagnement social des publics fragilisés (personnes isolées, couples sans enfant mineur à charge, personnes âgées…). Il assure différentes missions directement orientées vers la population :

– L’accueil et l’information du public.

– L’instruction des demandes d’aide légale pour la prise en charge des frais d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées placées en établissements.

– La domiciliation des personnes sans domicile stable, afin qu’elles bénéficient d’un justificatif de domicile et d’une adresse où recevoir du courrier.

– L’accompagnement social des personnes en difficulté par la mise en œuvre d’un suivi individualisé, d’aide aux démarches administratives, d’une orientation vers les services partenaires.

– L’attribution d’aides ponctuelles (en fonction du reste à vivre et de la situation du demandeur).