Pontarlier. La nuit des églises à Dommartin

Manifestation culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses, la Nuit des églises se tient cette année du samedi 22 juin au mercredi 3 juillet 2024. 

280

Initiée par l’Église de France, la Nuit des églises a pour mission de valoriser le patrimoine religieux en invitant toutes les églises, le temps d’une nuit, à s’ouvrir à tous les publics. Depuis sa création il y a 14 ans, ce sont plus de 7 000 chapelles, églises et cathédrales qui ont participé au moins une fois à cette manifestation en proposant une expérience culturelle. La Nuit des églises a pour vocation de permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement. Ces édifices ouvrent leurs portes pour accueillir un événement artistique ou culturel, pour mettre en valeur le patrimoine religieux et manifester l’hospitalité des églises. 

L’association Art et Foi donne le tempo ! 

Depuis plusieurs années, l’association pontissalienne Art et Foi Haut-Doubs participe à la Nuit des Églises en proposant à tout un chacun de découvrir un des édifices religieux de Pontarlier et son territoire en alternant musique, chant, textes et explications dans l’une ou l’autre des églises de la ville. L’an passé, l’association avait posé ses valises à Doubs avec pas loin d’une centaine de personnes. Cette année, c’est la commune de Dommartin que l’association à choisi. L’église nous paraissait intéressante de part son architecture, son histoire et son mobilier explique Joël Giraud, président de l’association. Le but est de valoriser le patrimoine et son architecture. La nuit des églises se déroulera le vendredi 28 juin à partir de 20h jusqu’à 22h avec une visite guidée de l’extérieur à l’intérieur en détaillant l’histoire de l’église, notamment avec une projection des oeuvres d’art sur écran géant mais aussi avec la visite de la chapelle de Dommartin datant du 17e siècle construite à côté du cimetière des pestiférés (victimes de la peste). Entrée libre.