Patrick Genre, maire de Pontarlier a reçu ce mardi 29 août les élus du Haut-Doubs ainsi que ceux de la région pour la signature officielle du contrat « Territoires en action ». Ces contrats destinés à soutenir des projets locaux, respectent un cahier des charges précis imposé par la région : 30 % du budget minimum doit être dédié à la transition écologique, 50 % maximum pour l’accueil des services à la population. Ils doivent être en lien avec les thématiques comme l’attractivité, l’aménagement, la mobilité ou la santé.
Plus tôt dans la journée, la commune de Frasne a signé un contrat de centralités rurales en région, visant à améliorer le cadre de vie, les équipements du village et l’accueil de nouvelles populations. Eric Houlley, vice-président de la région et maire de Lure, a affirmé vouloir concrétiser les 35 projets entre 2022 et 2026 avant une clause de révision à l’issue des prochaines élection locales prévues dans 3 ans. Ce sont déjà 30 projets qui ont été adoptés, 2 sont en cours et 3 en négociation. Pour les territoires du Haut-Doubs, c’est une enveloppe de plus de 2 millions d’euros qui sera distribuée au sein de laquelle on trouve une dotation « ville moyenne » concernant les villes comme Pontarlier dans le Doubs. Cette dotation représente la somme spécifique de 800 000 euros pour accompagner les communes dans leur transition.
CLS, multi-accueil et ligne ferroviaire ?
Patrick Genre reste évasif sur les projets du Haut-Doubs qui sont pour le moment en discussion, comme le CLS (contrat local de santé), les structures multi-accueil ou encore la ligne de train reliant Gilley et le Lac Saint-Point. Le maire explique que la signature du contrat va permettre aux 5 intercommunalités d’avancer sur leurs projets dont certains verront le jour à l’aube 2024.
Interview de Patrick Genre :