Doubs. Le Château de Moncley se transforme en théâtre

Samedi 26 août, le château de Moncley a accueilli une troupe parisienne se transformer en théâtre. Avec une pièce en lien direct avec son histoire.

361
La pièce s'est jouée au coeur de la salle rotonde.

Si le lieu est connu du grand public pour son cadre idyllique, son histoire et ses célébrations. Il l’est un peu moins pour ses tournages et représentations théâtrales. Ce samedi 26 août, une cinquantaine de spectateurs chanceux ont pu assister à une représentation théâtrale au cœur du château de Moncley. Le rendez-vous faisait partie de l’une des quatre dates de la Compagnie Scène d’Histoire en Bourgogne qui jouait la pièce « Sauver la Du Barry ». L’auteur Charles Amson, avocat parisien, avait également fait le déplacement pour l’occasion. « C’est une pièce autour du personnage de Madame Du Barry, la dernière favorite de Louis XV. Elle a été condamnée à mort par guillotine en 1793 après un procès expéditif. Dans la pièce, quatre avocats de nos jours « revisitent » le procès et tentent de donner une autre issue à cette femme. On joue sur différentes temporalités. C’était ma première pièce, on peut la considérer ça comme une comédie-dramatique. »

Rejouer le procès d’une femme accusée de défendre la contre-révolution à l’époque de la Terreur et au cœur d’un lieu directement concerné par ce passage de l’Histoire Française, le clin d’œil est réussi. « C’est toujours étonnamment beau de voir comment ces châteaux arrivent à être conservés », savoure Charles Amson, heureux d’avoir pu découvrir l’un de nos atouts. La pièce sera en résidence à partir de janvier 2023, au théâtre du Grenier, à Bougival, dans les Yvelines avant de repartir en tournée et pourquoi pas revenir chez nous.

M.S