Tout a démarré en 2022 avec différents groupes de travail lancés sur des thématiques bien définies afin d’analyser et de comprendre les modes de consommation des habitants du territoire. Les cinq grands axes retenus par la CCGP sont d’encourager la diversification tout en préservant les activités agricoles existantes, développer et structurer les filières alimentaires locales et durables, accompagner dans la transition écologique, favoriser une restauration collective locale et rendre accessible à tous une alimentation de qualité.
Diminution problématique du nombre d’exploitations
Un défi de taille pour la communauté de communes du Grand Pontarlier (CCGP). C’est un travail de fourmi que réalise la CCGP car il est indispensable de prendre tout le monde en compte dans ce projet territorial. Pour se faire, il a déjà fallu rencontrer les producteurs au nombre de 19 tout en s’attachant à la diversité : apiculture, viandes, escargots, maraîchage, plantes médicinales, porc, poule et petits fruits. Mais malgré tout, la diminution du nombre d’exploitation (- 23 % depuis 2010) pose question. Il est donc indispensable pour la CCGP de préserver et mobiliser du foncier agricole mais aussi de diversifier la production du territoire en suscitant des envies et en facilitant les parcours d’installation. Ces étapes passent par des réalisations concrètes comme la généralisation d’achat de produits locaux et durables dans les événements/réunions organisés par la collectivité, le développement d’ateliers de transformation locaux ou encore des
espaces d’échanges entre les habitants, les artisans, la grande distribution et les producteurs locaux.
Manger local est-ce accessible à tous ?
La CCGP souhaite augmenter la part de produits locaux issus d’une agriculture durable dans l’approvisionnement de la restauration collective mais également sensibiliser au bien manger et lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce travail est en marche et se poursuivra en 2025. L’alimentation représente 22 % de l’empreinte carbone de notre consommation totale, la CCGP souhaite donc accompagner les agriculteurs face aux conséquences du changement climatique et développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement tout en sensibilisant les habitants du Grand Pontarlier au monde agricole. Idéaliste ou non, le projet veut rendre accessible à tous, une alimentation saine et de qualité. L’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire ne cesse de croître. Il est donc indispensable pour nos élus de faire de l’alimentation un vecteur de lien social en créant des jardins familiaux ou en organisant des ateliers cuisine. Mais la CCGP ne s’arrête pas là et souhaite implanter dès cette année de nouveaux vergers sur le territoire et organiser un ou plusieurs événements favorisant le don pour les plus démunis.