Le tourisme de demain sera durable dans le Parc Naturel régional du Doubs Horloger

111
Le Saut du Doubs pourrait bientôt être reconnu Grand Site de France.

Au sein du PNR, les deux dernières années ont été marquées par la mise en place d’une stratégie de développement touristique découlant d’un diagnostic approfondi et décliné en trois axes. « La volonté affichée est de structurer la compétence tourisme pour consolider une économie durable pour un territoire à haute valeur ajoutée, mais aussi de structurer l’offre et enfin d’enrichir l’expérience client » explique Elsa Diot, cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie, un poste dont l’importance est soulignée par Roland Martin, vice-président du PNR. « C’est un véritable accélérateur de la transition au sein de notre territoire de moyenne montagne dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique adaptée aux défis de notre temps ».

Une démarche de marketing territorial

A ce titre, elle accompagne la conception et la mise en œuvre du contrat de station, projet touristique de territoire : « C’est une démarche coconstruite avec l’ensemble des acteurs du territoire, en adéquation avec le nouveau Schéma Régional de Développement du tourisme et des loisirs de la région Bourgogne Franche-Comté ».

Aujourd’hui, ce territoire fort de 94 communes conduit une étude pour mettre en avant les savoir-faire locaux, notamment horlogers, « les faire connaître et les valoriser à travers un tourisme expérientiel autour de ce marqueur identitaire ». Plusieurs actions sont en train d’être déployées comme la mise en place d’un plan de communication et de marketing de la « Destination horlogère » ou le développement d’une signalétique prenant en compte cette image.

Les habitants associés à la démarche

Si bien entendu le projet a pour vocation de renforcer l’attractivité du secteur et d’y attirer des touristes venus de France et d’ailleurs, il n’oublie pas pour autant d’associer les habitants eux-mêmes. Ceux-ci ont notamment été sollicités pour l’élaboration d’une cartographie sensible, c’est-à-dire une représentation cartographique qui va au-delà des simples données géographiques. « Elle intègre des éléments subjectifs, émotionnels et culturels associés à un lieu ou à une région, souvent basés sur les expériences, les histoires et les sentiments des individus qui y vivent ou qui l’ont exploré ». Parallèlement, le PNR a lancé d’autres initiatives, notamment la valorisation des belvédères ainsi que le classement des Bassins et du Saut du Doubs en tant que Grand Site de France.

« Cette feuille de route touristique marque un tournant important et a pour ambition de mettre en place une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux de transition écologique tout en prenant en compte les besoins des populations » poursuit la cheffe de projet.

La démarche s’inscrit parfaitement dans la vocation qu’a un PNR de protéger et de valoriser durablement ses ressources, à l’aide d’un projet concerté de développement durable. Le tourisme fait partie intégrante de cette démarche vertueuse.

Elsa Diot est la cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie du PNR.

ENCADRE

Définition du tourisme durable

Le développement du tourisme, activité économique à part entière, a eu un impact majeur ces dernières années sur les ressources naturelles, les modes de consommation et les structures sociales. Le tourisme durable est donc né pour répondre à ces défis du réchauffement climatique. C’est un tourisme inspiré par le développement durable qui met l’accent sur les ressources patrimoniales, naturelles, culturelles et sociales d’un lieu particulier. Il tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs. Le tourisme durable repose ainsi sur trois piliers principaux : le respect de l’environnement, le bien-être des communautés locales et la viabilité économique.