Pontarlier. Municipales 2026 : Patrick Comte veut insuffler un « renouveau »

Après avoir étudié les 512 réponses de sa consultation citoyenne, l’ancien chef d’entreprise a présenté les points de son programme, ses priorités. Sa liste “Patrick Comte : de l’ambition pour Pontarlier” ainsi que ses neufs adjoints ont été dévoilés.

34
Élections municipales Pontarlier Patrick Comte

 « Une municipalité décide, agit et explique. Je propose du renouveau, une autre manière de faire, plus proche des habitants, plus rythmée, plus exigente avec l’argent public et plus accessible ». Patrick Comte, candidat aux élections municipales de Pontarlier, a dévoilé ce jeudi 23 janvier les points de son programme ainsi que sa liste complète. Après avoir étudié les 512 réponses de sa consultation citoyenne, l’ancien chef d’entreprise affirme que « Pontarlier veut du nouveau ». S’il est élu, il souhaite mener en priorité ce qui est facilement réalisable, « attaquer la fluidification de la circulation, l’organisation du stationnement. On veut conserver le parking gratuit mais pas longtemps ». En ce qui concerne le covoiturage, son équipe souhaite tout installer sur l’Espace Pourny. « Il y a une autre urgence concernant la collecte et le tri des déchets. Les points d’apport volontaire posent des problèmes d’incivilités ».

« Tout investissement devra produire une économie de fonctionnement »

En ce qui concerne la sécurité, la liste de Patrick Comte envisage de renforcer les effectifs de la police municipale, d’installer des caméras de vidéosurveillance devant les écoles, les parcs et jardins publics et de mettre en place un « protocole de collaboration entre les polices nationale, municipale et la gendarmerie ». L’équipe souhaite restaurer les assemblées de quartier, s’engage à ne pas augmenter les impôts, veut végétaliser la ville, rendre la rue de la République piétonne entre la mairie et la rue de la Gare, « une concertation avec les commerçants déterminera si on piétonnise le reste de la rue ou non ».

Au niveau du logement, le candidat envisage de préempter les appartements à vendre pour « proposer de la location à prix modérés. On va regarder également s’il existe une taxe pour les logements vacants ». Concernant la Maison Chevalier, « les informations partielles données aux Pontissaliens par la municipalité actuelle ne permettent pas, à ce jour, de définir un projet arrêté. Le but est que dans six ans, il y ait quelque chose ». Patrick Comte veut améliorer le projet de l’îlot Lallemand, avec une offre supplémentaire de stationnement. Le bâtiment dit “Tanneries Lagier” aura pour vocation la densification d’habitations au centre-ville, après avoir relogé les clubs sportifs qui y exercent leurs activités actuellement. L’équipe envisage de reconstruire un gymnase et d’accélérer la rénovation de ceux déjà existants. « Tout investissement devra produire une économie de fonctionnement ». Une “Fête du Sport et du Bien-être” sera organisée chaque année.

Maison de l’Absinthe, jumelage avec Yverdon et ville étape Via Francigena

Au niveau de la culture, l’équipe de Patrick Comte est favorable au projet de construction de la médiathèque, veut organiser des soirées estivales au Grand Cours et créer un Musée de l’Affiche de Cinéma et de la Carte postale pour « attirer les cinéphiles de partout, les faire rester et consommer ». Le tourisme est une « carte à jouer et à développer. Il ne représente que 3% de l’activité économique ». Pour cela, le candidat envisage d’ouvrir une Maison de l’Absinthe, comme à Môtiers, de faire de Pontarlier une ville-étape de l’itinéraire culturel “Via Francigena” ou encore de renforcer ses relations avec la ville d’Yverdon avec un jumelage officiel pour « avoir plus d’échanges culturels, touristiques mais également échanger avec eux autour des transports, défendre le chemin de fer. Il faut qu’on travaille avec tout l’Arc jurassien, pour réveiller ce territoire qui est un peu en sommeil »

Autres points du programme de l’équipe de Patrick Comte, installer une Maison France Services, créer des espaces de restauration dans les écoles éloignées du restaurant municipal ou encore mettre en place un Conseil des Jeunes.

Les adjoints potentiels 

La liste « Patrick Comte, de l’ambition pour Pontarlier » ©DR

1er, Jean-Louis Gagelin : Économie et Commerce, Urbanisme et Voirie

2e, Agathe Henriet : Gouvernance et Services aux Pontissaliens, Sécurité, sûreté et Tranquillité publique

3e, Fabien Paret : Citoyenneté, Jeunesse et Vie des quartiers

4e, Nathalie Bertin : Culture, Patrimoine bâti, Tourisme et Jumelage

5e, Benjamin Locatelli : Numérique, Transfrontalier

6e, Nathalie Brachet : Solidarités

7e, Gilles Corgini : Sports, Santé et Bien-être

8e, Delphine Pernin : Écoles, Périscolaire, Restauration scolaire et Accueil de loisirs

9e, Philippe Klein : Environnement et Mobilités