Portes du Haut-Doubs : le contrat P@C 2022-2028 signé avec le Département du Doubs

Ce contrat va permettre de financer des projets ambitieux qui répondent aux besoins de la population. Le territoire des Portes du Haut-Doubs s’engage résolument vers l’avenir en mettant l’accent sur quatre thèmes clés.

384
Ce nouveau contrat pluriannuel a été officiellement signé.

Après la visite de l’espace France services de Pierrefontaine-les-Varans, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, François Cucherousset, président de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, et les maires représentant le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé le contrat P@C 2022-2028. A la clé, une enveloppe de 4 600 000 euros répartie entre les projets de soutien aux dynamiques territoriales et de soutien à la vie locale.

Parmi les ambitions de ce contrat figure la volonté de parvenir à un urbanisme de qualité en procédant notamment à requalification des espaces publics de type place et traversée de bourg. Les services à la population à rayonnement intercommunal sont une autre priorité avec au programme la rénovation, restructuration ou la création d’infrastructures scolaires, périscolaires, dédiées à la petite enfance ou encore de lieux d’accueil enfants-parents. Il est également fait référence à des maisons de santé pluridisciplinaires, maisons des services et mairies. Le contrat P@c tient également compte de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, qu’il s’agisse de la mise en place d’équipements et bâtiments moins énergivores, d’économie circulaire ou encore de nouvelles pratiques, y compris de consommation. Enfin, les structures sportives, ludiques ou culturelles adaptées aux besoins locaux sont évoqués afin de favoriser la vie sociale et les rencontres intergénérationnelles.