Portes du Haut-Doubs. Le transport à la demande à l’arrêt

La Communauté de Communes (CCPHD)  est contrainte de suspendre le service Libertàd dès le 1er mars 2025 pour une durée indéterminée. Explications et solutions.

234
Le transport à la demande à l’arrêt
Le véhicule reste pour l'instant au garage.

Depuis 15 ans ce service de transport à la demande solidaire Libertàd est une réussite sur le territoire avec 700 trajets effectués chaque mois, ce qui permet à plus de 270 usagers en situation de fragilité de se déplacer.

« La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs a été contrainte de suspendre le service Libertàd depuis le 1er mars 2025 pour une durée indéterminée », déplore Martial Hirtzel, vice-président de la CCPHD en charge des Solidarités. « Cette suspension est la conséquence de difficultés survenues récemment qui engendrent une déclaration sans suite de la procédure de marché public. Nos équipes se mobilisent pour que le service soit à nouveau opérationnel dans les meilleurs délais », poursuit-il.

Pour pallier ces problèmes administratifs aux conséquences difficiles pour les habitués du service, la collectivité propose une autre solution. D’ici là en effet, même si le fonctionnement est différent, la mobilité des personnes impactées par cette situation peut passer par la solution Y’LICO. « Cet autre service peut être une alternative pour certains usagers. Toutefois, à la différence du service de transport à la demande Libertàd, qui assure le déplacement individuel de personnes isolées, de leur domicile à leur point de rendez-vous, Y’LICO est un transport collectif ». Il est assuré en minibus avec pas moins de 66 points d’arrêts et de desserte identifiés sur l’ensemble des communes de la CCPHD.