Près de 10,5 tonnes de produits récoltés par les Restos du Cœur de Pontarlier

La traditionnelle grande collecte nationale des Restos du Cœur a été une belle réussite dans le Haut-Doubs. Avec plus de 10 tonnes récupérées sur deux jours, l’antenne de Pontarlier fait mieux que l’an dernier et va pouvoir redistribuer ces dons aux familles dans le besoin.

196
Les U15 du CA Pontarlier encadrés par Alain Pourchet ont prêté main forte aux Restos du coeur. Photo DR

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet élan solidaire plus marqué encore que l’an dernier. L’appel du président national Patrice Drouet en septembre dernier avait déjà relancé la mobilisation face à une situation de plus en plus précaire pour l’association, ses bénévoles et ses bénéficiaires. À Pontarlier, la mobilisation des jeunes joueurs du CAP a accentué la présence sur les différents points de collecte, permettant le temps d’un week-end de rajeunir une association où ces acteurs cherchent perpétuellement une relève. « Nous avons un nouveau bénévole qui est éducateur au club et a permis cette connexion. Je crois que les gamins ont bien aimé ce moment et pour nous ça met du baume au cœur de voir une nouvelle génération s’investir, nous sommes très reconnaissants », confie la présidente de l’antenne locale, Marie Delgrandi.

Une récolte en deux jours

Avec cinq supermarchés à Pontarlier, deux autres à Levier et Frasne, les Restos du Cœur ont ainsi pu récolter 10,5 tonnes de nourriture vendredi 1er et samedi 2 mars. « C’est plus d’une tonne supplémentaire par rapport à l’an dernier. Dans le Haut-Doubs, la population est toujours présente malgré les difficultés », assure la présidente en attendant les autres chiffres sur le reste du département. Une belle réussite qui ne comble pour autant pas les difficultés récentes ou récurrentes.

Faute de moyens, 17 familles refusées à Pontarlier

L’alerte lancée par Patrice Drouet est toujours d’actualité. Faute de moyens et de produits suffisants pour aider toutes les familles dans le besoin, les Restos du Cœur restent sur leur barème d’été tout au long de l’année. En clair, certains foyers aux faibles revenus ne peuvent plus être acceptés. « À Pontarlier, nous avons cet hiver refusé 17 familles qui auraient pu être acceptées si le barème était le bon. C’est très difficile pour nous bénévoles de vivre ça. Pour autant, nous aidons de plus en plus de personnes qui travaillent énormément et n’arrivent pas à vivre. L’explosion des coûts, l’inflation des prix se ressent surtout à ce niveau ». Au 30 rue Jeanne d’Arc à Pontarlier, les Restos du Cœur sont désormais ouverts une fois par semaine, le mercredi après-midi. Les besoins sont à tous les niveaux, bénévoles compris. Depuis la crise sanitaire, l’antenne locale reste en sous-effectif. « Nous étions une quarantaine avant la crise sanitaire et aujourd’hui seulement 26. Avec sept ou huit personnes supplémentaires, on fonctionnerait beaucoup mieux. Nous sommes aussi en recherche importante de dons en vêtements pour aider nos bénéficiaires. »

Les actions solidaires se déroulent aussi au niveau départemental afin de récolter des dons au « pot commun ». Ce 19 mars, les Restos du Cœur organisent leur concert au Grand Kursaal de Besançon, à partir de 19h. Une soirée où plusieurs artistes se succéderont pour motiver le public à verser des dons pour encore et toujours aider les plus démunis. Avec une date symbolique : en septembre 2025, l’association fêtera ses 40 ans.

Informations pratiques : ad25.siege@restosducoeur.org /

M.S