Architecture, histoire, lieux de pouvoir, coulisses des monuments… Les JEP sont aussi l’occasion de voir ce qui est rarement accessible au public. Alors, à Paris, il y aura bien sûr une horde pour entrer à l’Élysée ou à l’Assemblée nationale. Mais derrière ces grands sites, véritables images d’Épinal des JEP, beaucoup d’acteurs en région œuvrent pour valoriser des histoires moins connues.
1 100 événements dans la région
Pas besoin d’aller si loin pour profiter des JEP : la Franche-Comté dispose aussi d’un beau patrimoine, quelquefois insoupçonné. Alors, il y aura bien sûr la Citadelle de Besançon (Doubs), la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp (Haute-Saône), le Château de Joux (Doubs) ou la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) qui attireront de nombreux visiteurs. Beaucoup de sites incontournables adapteront d’ailleurs leur programmation pour l’événement, proposant quelquefois des visites des coulisses.
Au total, ce sont près de 1 100 événements qui se dérouleront en Bourgogne-Franche-Comté pour la 41e édition des JEP. « Cette année, le patrimoine maritime et le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions sont à l’honneur », explique la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté
Dans le Doubs, tout le monde pourra y trouver son compte aussi ; du Château de Sainte-Anne (Doubs) ayant résisté aux Français lors de la conquête au musée Bost et de l’outil (Laissey), en passant par un tour aux Archives municipales de Pontarlier. À Besançon, les animations seront nombreuses aussi. Les possibilités sont multiples : visite sur les traces de l’ancien tram aux Chaprais, découverte du théâtre Ledoux, du centre de maintenance du tramway ou du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (hôtel de Grammont) par exemple.
Tout le programme disponible sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr