Organisé par l’association Elektrophonie et sa cinquantaine de bénévoles, Back to the Trees est né en 2011. Une manifestation aux multiples partenaires et soutiens, portée également par la municipalité de Saint-Vit.

« C’est trop bien la forêt ! »

« On est en forêt pour parler de forêt. Ce qui est proposé au public, c’est assez proche finalement de ce que peut être un festival de rue. Il se passe une cinquantaine de propositions artistiques dans des univers différents (spectacles, peintures…) », explique Lionel Viard, président de l’association Elektrophonie et fondateur de Back to the Trees. Entre l’art et le Vivant, les visiteurs ont pu, par exemple, passer devant les installations et animations d’Estelle Féliculis (artiste peintre et relaxologue), d’élèves et de maîtresses d’école de Saint-Vit. Des arbres à mots doux, des guirlandes de paix et de biodiversité étaient ainsi installées. Un moyen de sensibiliser les enfants au respect de la planète et d’autrui, tout en valorisant leurs créations. Des messages optimistes de paix étaient aussi exposés… Bref, un peu d’espoir entre pandémie, guerre et inflation…

Des arbres à mots doux, des guirlandes de paix et de biodiversité étaient ainsi installées.

 

Un peu plus loin dans la forêt, Amid Guerra, passionné d’art japonais, expliquait aux visiteurs ce qu’est le kokedama, des boules de mousse dans lesquelles poussent des plantes.

Un peu plus loin dans la forêt, Amid Guerra, passionné d’art japonais, expliquait aux visiteurs ce qu’est le kokedama, des boules de mousse dans lesquelles poussent des plantes.

Une station d’écoute suspendue a aussi été appréciée par les visiteurs. Cette installation sonore de Brane Project et Idéehaut proposait un voyage sonore autour et dans les arbres. En ressortant de cette animation, une personne nous confiait ; « C’est trop bien la forêt ! ».

Décliné sous différentes formes, l’art se conjuguait parfaitement à la flore, créant une atmosphère apaisante.

Décliné sous différentes formes, l’art se conjuguait parfaitement à la flore, créant une atmosphère apaisante. Un réel retour aux sources !

Un moyen de sensibiliser les enfants au respect de la planète et d’autrui, tout en valorisant leurs créations.

Un événement artistique dont la thématique forte est donc la question du Vivant, mais derrière les idées militantes, la soirée fut largement saluée par les visiteurs qui ont apprécié cet instant de reconnexion avec nos racines. « On est des passionnées de nature et de création. On est dans notre élément », conclut deux Bisontines.

*Retour aux arbres en français.