
« Nous ne pouvions pas croire que tant d’habitants de Saint-Vit ne s’intéressent plus à ce qui se passe dans leur commune.», explique Damien Yuzuki, porte-parole du collectif « Saint-Vit ensemble ». « Après les élections municipales de 2008, plus aucune liste alternative à celle du maire sortant ne s’est présentée sur la commune. Dans le même temps, le taux d’abstention aux élections n’a pas cessé d’augmenter : 30% en 2008, 48% en 2014, et 74% en 2020, certes en contexte de pandémie. C’est donc la première fois depuis 2008 que les habitants de Saint-Vit auront le choix : la liste portée par le Maire actuel, et notre liste : Saint-Vit ensemble. »
Une initiative citoyenne
C’est sur la base d’une organisation collégiale avec des rôles et responsabilités définis pour chaque membre, que le collectif indique vouloir reposer : « … sans personnalité unique, pour un projet partagé, avec un fonctionnement collectif, notre objectif étant de garantir une gouvernance équilibrée et proche des habitants. avec des rôles et responsabilités définis pour chaque membre », assure Gwenaël Martin, choisi comme tête de liste par consensus, basé sur ses compétences. « Nous ne sommes membres d’aucun parti politique que ce soit, ni inféodés à une quelconque tutelle ou animés par une ambition politique autre que celle du bien vivre dans notre commune, nous sommes adeptes du prêt à penser et des solutions simples ».
À la recherche des derniers noms
Le groupe est composé de profils divers, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, résidant à Saint-Vit depuis (presque) toujours, fraîchement arrivés sur la commune, actifs et retraités, de la fonction publique et du privé. « Proposer à la population de Saint-Vit une alternative, travailler ensemble à un projet établi en commun, bâtir une équipe municipale à l’écoute des besoins des citoyens, mener une action municipale transparente, associer les habitants au fonctionnement et à la vie de la commune ».
La liste présentée doit comporter 29 noms, alternant hommes et femmes, c’est la règle pour les communes de 5 000 à 9 999 habitants. De ce fait, le collectif fait encore un appel à la participation des habitants pour intégrer la liste ou contribuer à des missions. « Tout est en place, la volonté est entière il nous manque quelques personnes motivées à participer », tient à conclure Gwenaël Martin.
En revanche, la date limite de réception des candidatures est prévue par la loi, au troisième jeudi qui précède le jour du scrutin à 18h pour le premier tour, soit le 26 février 2026 à 18h00 (art. L. 267 du code électoral). Il appartiendra toutefois au Préfet de fixer par arrêté publié fin janvier 2026 au plus tard, les dates d’ouverture du dépôt des candidatures. À suivre…
Pour plus d’informations :
https://saintvitensemble.sitew.fr/ ou https://www.instagram.com/saintvit2026/






























