SIA 2024 : le Doubs bien décoré

Avec de multiples médailles pour ses produits mais aussi ses animaux, le Doubs s’est une nouvelle fois démarqué au Salon de l’Agriculture 2024.

516
Pour un éleveur, venir avec sa vache au salon est une sacrée reconnaissance!

L’ouverture chaotique et la venue contestée du Président de la République n’auront pas eu raison de l’engouement généré par l’édition 2024 du Salon de l’Agriculture. Près de 600 000 visiteurs se sont déplacés porte de Versailles pour découvrir et rencontrer les acteurs du monde paysan et les différents producteurs du terroir tricolore. La récompense pour les exposants est aussi venue des traditionnelles médailles délivrées lors des multiples concours qui auront animé les dix jours du salon.

25 médailles pour les produits laitiers

Pierre Guy, Les Fils d’Émile Pernot, Aymonier, Bourgeois. Les distilleries phares du Haut-Doubs sont une fois de plus reparties avec de multiples décorations. Côté absinthe, La Semilla – Distillerie Aymonier tire son épingle du jeu avec quatre médailles dont deux en or, puis une supplémentaire dans la catégorie boisson anisée. La Sas Pierre Guy est également repartie avec une médaille d’or dans chaque catégorie : absinthe, anis, liqueurs aux plantes et liqueurs de fruits.

Pas d’or cette année pour la charcuterie du Doubs mais six médailles pour les différents producteurs :  Le tuyé du Papy Gaby et Morteau Saucisse remportent l’argent pour leur saucisse de Montbéliard IGP tandis que Chapuis Salaisons décroche le même titre pour sa saucisse de Morteau IGP. Habitué aux reconnaissances, le Rucher des 2 Lacs est reparti de Paris avec deux nouvelles médailles d’argent, pour son miel de sapin et son miel de tilleul.

Les concours des produits laitiers restent les compétitions phares du salon et cette année, le Doubs récolte 25 médailles pour ses différents fromages. Dans la catégorie Comté AOP, trois fromageries la fromagerie du Doubs ont remporté l’or avec la coopérative des Monts de Joux, la fromagerie Napiot et celle de Juraflore Loue-Lison, dont le groupe est titré pour la 12e année consécutive et remporte également deux médailles d’argent avec ses fromageries à Indevillers et la Haute-Combe. Enfin, le groupe Monts-et-Terroirs décroche trois médailles d’argent, pour son Comté AOP fabriqué à Pierrefontaine-les-Varans, Damprichard et Trévillers.Les fromageries Napiot et Badoz obtiennent aussi une médaille, en or chez la première et argent pour la seconde, pour leur Mont d’Or.

Neuf podiums pour des montbéliardes du Doubs

Pour de bons fromages, les agriculteurs vous diront qu’il faut de bonnes productrices de lait. S’il n’y a pas eu de grande championne issue de Franche-Comté cette année, seize montbéliardes du Doubs ont été honorées à travers différentes sections définies par l’âge et le nombre de lactations. Neuf d’entre-elles terminent sur un podium. C’est le cas de Rosario, présentée par le Gaec des Jonquilles Martin sur le lieu-dit Au Boulois, près de Charquemont. En terminant 2e de la section 2e lactation, elle remporte également le prix de la meilleure jeune mamelle. Une double et belle récompense pour ses éleveurs. Juste devant elle dans la section 2elactation, une candidate bien connue du concours : titrée deux fois l’an dernier, Réelle, du Gaec des Orchidées à Mancenans Lizerne, décroche un nouveau titre.

En première lactation, Shanon, présentée par le Gaec de Céline et Romuald Degois installé aux Écorces, arrive en tête. Une consécration pour l’exploitation tandis qu’en première lactation toujours mais plus âgée, Reinabelle, du Gaec Cattet dans le Val d’Usiers, décroche la deuxième place. Même scénario et même section pour Parisienne, présentée par le Gaec Carrey-Guyat basé à Déservillers. Odace du Gaec Vieille à Longemaison et Olloween du Gaec des Saveurs à Fournet-Blancheroche ont décroché la 2e et 3e place en 3ème Lactation.

Enfin, Jadore, bientôt âgée de 10 ans, une longévité importante pour une montbéliarde et présentée par le Gaec de la Tour à Boujailles, décroche une médaille d’argent en 6e lactation et plus !