Le GBDH reçoit Strasbourg un mois après sa victoire contre Sarrebourg au Palais des Sports

Handball : Saône fonce vers la N1, Palente n’y arrive pas

Dans le Doubs le handball féminin est à tous les étages et à tous les niveaux. A la traîne en championnat (9esur 14), l’ESBF vient d’enchaîner une série de 4 défaites. Les bisontines ont quand même relevé la tête entre temps avec une double victoire en coupe d’Europe face à Bera Bera.

La trêve arrive à pic pour remettre la tête à l’endroit en championnat de même pour le PBHB, en D2. Avant la dernière rencontre samedi 17 décembre, Palente n’a remporté qu’un match en 9 journées avec une dernière défaite frustrante à Bouillargues. Les bisontines sont loin d’être décrochées pour autant, à 3 points seulement du 10e.

A la reprise, chaque rencontre sera désormais une finale pour éviter de faire l’ascenseur et retomber en N1F où elles pourraient retrouver un autre club du coin : l’Entente Saône Mamirolle. Dans la poule 6 de N2, l’ESM déroule et enchaîne les victoires. Dernière en date, le 11 décembre lors du déplacement à Pontarlier (victoire 24 – 31). Meilleure attaque, meilleure défense, un public derrière son équipe fanion, bref, ça sent bon pour Mamirolle ! De son côté le CAP après avoir joué les premiers rôles l’an dernier bataille en milieu de tableau avec un autre club dont la formation produit des pépites : l’Entente Maîche/Morteau.

Chez les hommes, le GBDH pensait au top 8 au début de saison, il faudra peut-être revoir les ambitions à la baisse. Après un début de saison très moyen et une lourde claque reçue dans le derby face à Dijon (27-43, le 20 novembre), les bisontins ont relevé la tête en enchaînant avec deux victoires en trois matchs. Reste alors deux rendez-vous avant la trêve, le 16 décembre avec la réception de Valence qui joue le maintien et un déplacement à Pontault le 21. Une victoire pour assurer et un exploit pour rêver ?

Rugby : Après un trou d’air, le CAP sort les crocs

Le très bon début de saison du CA Pontarlier a eu du mal à se confirmer par la suite. Surtout, les joueurs d’Antoine Relave et Patrick Tirello ont des difficultés face à des adversaires directs (défaite contre à Dole, à Saint-Claude et face au XV de la Dombes). Résultat, Pontarlier se retrouve 7e sur 12 avec un bon matelas d’avance sur Andrézieux, 8e, que les Doubistes retrouvent ce dimanche 18 décembre. Une rencontre à suivre en double fenêtre car dans le même temps, les six clubs devant s’affrontent. Une victoire du CAP permettrait peut-être d’entrer dans le top 6 , synonyme de play-offs en fin de saison.

Un oeil sur…

Une belle manche de Coupe du Monde de biathlon se jouait ce week-end au Grand-Bornand. Après avoir manqué un podium de peu en Autriche le premier week-end de décembre, Quentin Fillon Maillet repart après une précédente saison historique et son quintuplé aux Jeux Olympiques. Sur les skis, c’est un autre sportif qui fait parler de lui en ce début de saison. Mattéo Baud, originaire de Métabief poursuit son parcours après un podium historique à Ruka. En terminant 7e à Lillehammer début décembre, le jeune sauteur a conservé sa 5eplace au classement général. Laurent Muhlthaler, l’autre spécialiste du combiné nordique originaire des montagnes du Jura, est 7e.

Romain Grégoire fait (enfin) son entrée dans la cour des grands. Vendredi 9 décembre, la Groupama – FDJ présentait son effectif 2023. Avec Thibaut Pinot en tête mais surtout Romain Grégoire, l’un des plus grands espoirs français du cyclisme. Vainqueur du Liège-Bastone-Liège U23 ou encore de la Flèche Ardennaise en 2022, le bisontin intègre un collectif de 28 coureurs pour préparer les plus grandes courses à vélo du monde, à 19 ans.

M.S