Dans les paniers de Paulo Coelho, nourrisseur à JuraParc, il n’y a que des bonnes choses : melons, fraises, raisins, brioches, pain ou encore poulet. « Lugo est très gourmand, il adore quand c’est bien sucré ». Cet ours de dix ans est arrivé le 17 avril 2024. Né en Espagne dans un parc, il a été récupéré par le refuge français La Tanière. « En voyant notre parc, le refuge a tout de suite compris qu’il ne s’agissait pas d’un zoo. Lugo avait changé deux fois de zoo en deux ans. Quand il est arrivé, il ne se déplaçait que de 5m sur 4m, tellement il avait pris l’habitude de son espace cloisonné. Il n’avait jamais vu d’herbe, de feuille ou d’arbre. Les fleurs, il en avait peur », se rappelle Christophe Chapuis, directeur de JuraParc.
Un an plus tard, Lugo s’est bien assimilé à son nouvel environnement, même s’il ne mange toujours pas de viande. « C’est le seul et unique ours végétarien de Suisse », s’amuse le directeur.

En découvrant JuraParc, le refuge La Tanière a également décidé d’y intégrer Tanie, une ourse de Lettonie, le même jour que Lugo. Les braconniers ayant tué ses parents, Thanie avait 18 mois à l’époque. « Elle ne pesait que 50kg. En un an, elle a triplé de volume, et atteint presque les 200kg », relate Christophe Chapuis. Le parc animalier s’étalant sur 11 hectares compte désormais quatre ours, qui vivent aux côtés de loups, bisons, cerfs ou encore ânes.