Louis Pergaud est un écrivain important de la région, mort en 1915 pendant la Première Guerre mondiale. Avant de devenir célèbre avec La Guerre des boutons, son enfance et son passage à Besançon, où il a étudié, l’ont beaucoup influencé. Le circuit proposé par l’Office de Tourisme permet de découvrir les endroits qui ont marqué sa vie et son écriture, tout en rendant hommage à cet auteur parti trop tôt.
La visite guidée commence à l’esplanade des Droits de l’Homme, devant la statue de Victor Hugo. Ce lieu symbolique met en valeur le riche passé littéraire de Besançon, qui a vu naître de nombreux écrivains comme Victor Hugo ou Charles Nodier. Le parcours, qui dure entre 1h30 et 2h, change un peu selon le guide, et se déroulera le 21 octobre à 15h dans le centre-ville, en extérieur dans les rues. Il invite les visiteurs à suivre les traces de Pergaud, en passant par les endroits où il a étudié et les paysages qui l’ont inspiré. Ce parcours plonge les visiteurs dans l’univers de Pergaud, leur permettant de redécouvrir ses débuts dans l’écriture.
Cette initiative de l’Office de Tourisme a pour but de mettre en avant le patrimoine local à travers la littérature et le souvenir. Le circuit Sur les pas de Louis Pergaud permet de découvrir Besançon et ses environs sous un nouveau jour, tout en rendant hommage à cet écrivain de la région.