Selon des chiffres du Parc naturel régional du Doubs Horloger de 2023, un actif sur deux du Pays Horloger travaille en Suisse. Le territoire compte ainsi environ 10 300 travailleurs frontaliers, sur plus de 20 400 à l’échelle du périmètre français étudié. C’est justement l’objectif du Challenge Covoiturage de l’Arc jurassien, qui revient pour sa 12e édition du 21 septembre au 2 octobre 2026. Pendant deux semaines, les salariés des entreprises participantes sont invités à former des équipages pour leurs trajets domicile-travail et à expérimenter le covoiturage.
Deux semaines pour tester le covoiturage
« On organise ce challenge pour donner le pied à l’étrier à certains qui pourraient se poser des questions sur le covoiturage », explique Inès Maire-Amiot, chargée de mission transition énergétique et mobilités au Parc naturel régional du Doubs Horloger. Les entreprises participantes, toutes situées en Suisse, organisent également des animations en interne pour mobiliser leurs salariés et faire connaître le dispositif. Des équipes seront tirées au sort et plusieurs prix récompenseront les participants, dont un prix spécial pour les équipages de quatre personnes ou plus. Les entreprises pourront également être récompensées pour leur mobilisation.
Une pratique à développer
Selon l’évaluation du dispositif menée entre avril 2023 et mars 2026, le covoiturage représente 18 % des déplacements mesurés aux principaux postes-frontières, même si ce taux est en recul par rapport aux précédentes campagnes. « On peut l’expliquer par l’augmentation global du nombre de frontaliers », souligne Inès Maire-Amiot. Le dispositif rassemble aujourd’hui près de 50 entreprises adhérentes et attire chaque année plus de 1 000 participants au Challenge. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 septembre sur le site du Dispositif Covoiturage de l’Arc jurassien.
























