TechnoBrass, quand le Brésil s’invite à Besançon pour le 14 juillet

Le 14 juillet au soir, sur la place de la Révolution, pour la première fois de son histoire, le groupe brésilien TechnoBrass s’est produit à Besançon. Avant le concert, Clément, membre du groupe, s’est confié.

312
Clément, membre du groupe TechnoBrass, à Besançon le 14 juillet 2024. Crédit : Anthony Soares.

Avant les feux d’artifice, les Bisontins ont apprécié le concert du groupe TechnoBrass. Créé en 2017 à Rio-de-Janeiro (Brésil), il est composé de 7 musiciens (3 Français, 3 Brésiliens et un Argentin pour cette tournée) et cherche à faire lâcher-prise les spectateurs. Un programme ambitieux et utile dans un contexte anxiogène comme le nôtre. « Ce n’est pas un exercice que les Français ont l’habitude de faire. Mais au final, à chaque fois, ça marche ! », souligne Clément, avant de reconnaître ; « Le public brésilien a une facilité à lâcher-prise, une facilité à entrer dans le moment présent et à participer à des euphories collectives qui sont de qualité extraordinaire. En France, on est plus réservé, on regarde plus l’autre. Pour se lâcher, ce n’est pas aussi naturel qu’au Brésil. » Il ajoute toutefois que « le public français est plus attentif aux concerts. L’abondance de l’offre culturelle en France fait que les gens savent aller voir un concert, l’écouter jusqu’au bout. »

 

Une première à Besançon !

« On fait de la musique style électronique avec des cuivres et des percussions. […] Le groupe s’est créé à Rio autour de la musique de rue, du carnaval, mais aussi de la musique alternative jazz instrumentale de Rio », explique le groupe. Un groupe pas tellement habitué à la Franche-Comté. « On y passe rarement », reconnaît Clément. Une première pour Besançon ! Alors, pourquoi un groupe brésilien à Besançon pour le 14 juillet ? Clément nous éclaire ; « Depuis 2022, on travaille avec un booker français ; un producteur qui s’appelle Ulysse Maison d’Artistes qui est basé à Figeac. Ils ont pas mal de contacts dans le sud-ouest, un peu moins en Franche-Comté. Mais ils ont réussi ! À force de présenter le groupe, on commence à faire de plus en plus de festivals. Le groupe commence à être de plus en plus connu. On a attiré l’attention des gens de la programmation. » Et ce, pour le plus grand plaisir des Bisontins !