Juliette Labous savait que ce mois d’août serait un tournant pour elle. D’abord avec ces Jeux Olympiques 2024, où la cycliste française démarre fort en obtenant une frustrante 4e place lors contre-la-montre, à 9 secondes de la médaille de bronze et devant les meilleures coureuses professionnelles. Difficile alors de comprendre ce qu’il s’est passé ensuite lors de la course en ligne. Piégée par une chute et par une défaillance physique imprévue, Juliette Labous termine 46e, loin de ses espérances. L’aventure olympique aura toutefois été unique, « des souvenirs gravés à jamais », écrit l’intéressée, rapidement recentrée sur le Tour de France Femmes.
Un transfert annoncé chez l’équipe FDJ-Suez
À quelques jours du départ, la championne de France officialise son transfert chez l’équipe française FDJ – Suez pour la prochaine saison. La rumeur courait depuis plusieurs semaines et Juliette Labous retrouve Evita Muzic mais aussi vraisemblablement la star néerlandaise Demi Vollering. En attendant de s’entraider, les trois concurrentes s’affrontent sur ce Tour 2024.
Dans le coup avant de rouler dans le Haut-Doubs
En jambes et forte de son titre national, Juliette Labous débute sérieusement ce Tour et se mue d’abord en coéquipière pour savourer les deux victoires de la sprinteuse de l’équipe DSM – Firmenich PostNL Charlotte Kool, qui s’empare du maillot jaune. Demi Vollering reprend la tête du général après le contre-la-montre au cœur de Rotterdam (Pays-Bas) avant de se le faire prendre par la polonaise Katarzyna Niewiadoma, future vainqueure, lors de la 5e étape. Cinquième à 56 secondes de la tête, Juliette Labous est parfaitement dans le coup avant de rouler sur ses terres du Haut-Doubs.
Une attaque devant son public
Aux Fins, le VC Morteau-Montbenoît, club formateur où Juliette Labous conserve toujours une licence, attend sa championne dans un virage éponyme, accompagné de sa famille. Motivée par l’enjeu, galvanisée en apercevant ses proches et en entendant tous les cris d’encouragements, Juliette Labous dynamise la course en entrant dans son virage et sous les encouragements inarrêtables, déclenche une attaque à 15 kilomètres de l’arrivée. Trop juste pour réussir à s’imposer à la maison. C’est malgré tout une autre française qui écrit l’histoire sur les routes de Morteau : Cédrine Kerbaol (FDJ – Suez) devient la première tricolore à remporter une étape du Tour de France Femmes depuis sa réintroduction. Juliette Labous elle, termine 10e de la course et savoure l’accueil : « c’était un moment magique, je me suis sentie obligée d’attaquer à ce moment, j’étais bien ». Quatrième du classement général après la 7e étape, la cycliste conserve son objectif de podium jusqu’à l’ultime journée où la championne de France craque physiquement dans la montagne. Elle termine finalement 9e du général. « J’étais à bout de forces, j’espérais mieux mais j’ai vraiment tout donné. Ça reste toutefois un beau Tour au niveau des performances, mon corps a peut-être atteint ses limites physiques cet été. Je garderai l’étape 6 dans mes souvenirs toute ma vie et ce soutien inconditionnel de tout le monde ».