Tour du Doubs 2024 : la fête et le show au sommet du Larmont

Avec un final où les meilleurs grimpeurs et puncheurs du peloton devraient se battre pour la victoire, le sommet du Larmont réserve également quelques surprises au public, dimanche 14 avril.

581
Photo DR

Le tracé du Tour du Doubs n’a pas changé, tant il fut alléchant sur le plan sportif mais aussi au niveau des animations. Une côte d’un peu plus de 6 kilomètres avec des passages oscillant entre 7 et 13%, au départ de Pontarlier pour finir en haut du Larmont. « La difficulté est surtout dû au fait que cette côte intervient après trois jours de courses et le dimanche, les coureurs auront 180 kilomètres dans les jambes », confie Fabien Vardanéga, co-directeur de course. Un profil parfait pour les grimpeurs-puncheurs tel un Victor Lafay ou le dernier vainqueur Jesus Herrada. « On a d’ailleurs quasiment les mêmes coureurs que l’an passé, ce qui est une très bonne chose ! ».

Côté animation, dès 13h45, le village des partenaires ouvrira ses portes avec différentes animations pour tenter de gagner des lots également distribués lors du passage de la caravane publicitaire qui elle, arrivera à 15h. À cela s’ajoute la présence du comité du massif jurassien de ski qui animera un stand de biathlon laser. À côté, un écran géant permettra de diffuser la course en direct dès 14h. Les premiers coureurs devraient arriver vers 15h30 avant un protocole et la remise des prix vers 16h.

Des navettes dès 11h30

Pour les passionnés comme les curieux, il faudra aussi s’adapter à l’organisation : le Larmont sera à sens unique dès 8h le dimanche matin, jusqu’en fin d’après-midi. Les montées seront possibles en voiture jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée, mais également à vélo ou en marchant. L’organisation prévoit également trois départs de navettes à 11h30, 12h et 12h30 depuis la gare de Pontarlier. Une inscription est obligatoire. Pour profiter des navettes, rendez-vous sur le site internet de la course, vcmm.fr ou en contactant le restaurant Les Papillons, installé au sommet du Larmont qui pour l’occasion propose également une formule transport et repas sur place. Bien sûr le public pourra aussi se masser tout au long de la longue montée du Larmont.

M.S