Arthur Benard, Théo Scamps et Maxime Peigney ont lancé leur application en mars 2022

Ils ont terminé leurs études cet été et pourtant Arthur Benard, Maxime Peigney et Théo Scamps attendaient la rentrée 2022 avec impatience. Le retour des étudiants sur le banc des universités et écoles privés annonce le grand lancement de leur application Vibly.

Une appli gratuite et des données qui restent privées

Il y a trois ans, les trois amis originaires du Doubs terminent leur première année en école d’ingénieur et se rendent compte « qu’il manque un truc », explique Maxime Peigney, 23 ans aujourd’hui. « On s’est rendu compte que la vie étudiante, celle après les cours, était compliquée à mettre en place. Les écoles et bureau de vie étudiante tentaient d’organiser des événements en passant par Facebook pour les infos, PayPal pour le paiement, Instragram pour les photos, etc. On s’est dit qu’il fallait tout rassembler avec un seul outil. Seuls les étudiants d’une des écoles partenaires de l’application peut accéder à Vibly. Tout est gratuit pour eux on a voulu un business-model complètement différent des réseaux sociaux classiques qui utilisent nos données personnelles pour la publicité. »

6000 étudiants en trois semaines

Les trois amis se lancent dans cet ambitieux projet, en pleine pandémie où les universités sont vides tout comme les lieux culturels et sportifs. L’application trouve néanmoins un écho national. « Six écoles en 2021 nous faisaient confiance pour l’avenir alors qu’on avait encore rien. », rigole Théo Scamps. Pour cette rentrée 2022, c’est désormais 25 établissements publics ou privés qui ont rejoint Vibly. « On parle de 15 000 utilisateurs potentiels. Durant les deux premières semaines de rentrée scolaire à l’heure où chaque établissement organise des soirées ou week-end d’intégration, nous avons récupéré 6000 utilisateurs « , poursuit Maxime. Les trois ingénieurs fraîchement diplômés sont en contact pour intégrer un futur incubateur, sur Lyon où ils poursuivent le développement de Vibly.

A leurs côté un développeur web et un designer pour gérer la plateforme. Arthur vient de Levier quand Théo et Maxime eux ont grandi à Devecey. Il y a quelques semaines, les trois amis ont reçu le prix French Tech organisé par la BPI qui récompense des dizaines d’idées innovantes. Le trio ne manque pas d’idées et de conseils pour la suite et espèrent pouvoir vivre grâce à leur création dès l’an prochain. Une fois que Vibly sera devenue incontournable dans la vie étudiante.

M.S