Un concours pour promouvoir le jardin au naturel

Afin de mettre en valeur les jardins du territoire du Haut-Doubs et du Pays Horloger au travers des différentes techniques de jardinage au naturel, Préval propose un concours photo original jusqu’au 1er septembre.

217
On ne jardine plus aujourd'hui comme hier. (photo AdobeStock)

Jardiner au naturel c’est le faire sans produits tels que les pesticides ou engrais chimiques et en s’aidant des processus que l’on retrouve dans la nature. Cela consiste donc en la préservation et en la gestion des ressources que sont la biodiversité, le sol et l’eau. Ces éléments constituent le fragile équilibre de la vie que ce soit au jardin à petite échelle ou sur la planète en général.

Fini par conséquent le temps des produits chimiques à tout va, cultiver son jardin aujourd’hui est un acte réfléchi qui passe par des solutions simples et naturelles. Tontes de gazon, tailles de haies, feuilles mortes… ce qui a longtemps été considéré à tort comme des « déchets verts », donc juste bons à être détruits, est en fait la base du jardin au naturel. Ces végétaux sont de vrais trésors pour le sol.

« L’enjeu est de considérer cette matière organique comme une ressource agronomique locale, et non plus comme de simples déchets. Les bénéfices de ces pratiques de réduction et de valorisation sont nombreux » explique-t-on du côté de Préval.

Il y a d’abord des économies à réaliser en évitant des trajets en déchèterie, mais aussi en fabricant soi-même un compost gratuit et de qualité. « D’un point de vue environnemental, le sol sera plus vivant, en meilleure santé, favorisant la biodiversité ». Ajoutez-y un système de paillage et vous préserverez l’humidité et consommerez moins d’eau. C’est cette approche responsable, écologique et économique que vous pouvez mettre en valeur en images.

 

Concours gratuit, ouvert à tous les photographes amateurs ou professionnels de plus de 18 ans résidant sur le territoire de Préval. Pour plus d’infos : fschelle@preval.fr