Une congrégation née en 1866
Elle a été fondée par le Bienheureux Jean-Joseph Lataste, moine dominicain dans le diocèse de Besançon. Son but était de venir en aide aux personnes en milieu carcéral. Le couvent avait vocation à accueillir des femmes à leur sortie de prison et leur permettre de devenir religieuses, sans distinction avec les autres Sœurs. Leur apostolat en association avec leur mode de vie contemplatif porte sur les visites en prison, les témoignages et correspondances dans un souci de réhabilitation. « Dieu ne regarde pas ce que nous avons été mais ce que nous sommes… »
Aujourd’hui, la congrégation s’est considérablement réduite puisqu’il ne reste que dix Sœurs résidant à Montferrand-le-Château.
Un appel à projets porteur de sens
Les Dominicaines de Béthanie souhaitent rester fidèles à l’histoire et à l’esprit du lieu. Les projets devront se tourner vers l’habitat partagé, l’hébergement ou des logements notamment au service des personnes les plus vulnérables. Elles seront également attentives à des installations sociales ou médico-sociales, des lieux de ressourcements ou de formation…
Les projets de Saint Joseph, initiés en 2019, ont été développés par des congrégations religieuses, des diocèses ou des associations d’inspiration chrétienne pour valoriser et donner un nouvel avenir à un patrimoine religieux souvent très riche.
5 000 m² habitables sur 7 hectares
Les Sœurs Dominicaines de Béthanie proposent à la vente, en un ou plusieurs lots, plusieurs bâtiments indépendants pour une surface habitable de 5 000 m². Le couvent de Montferrand-le-Château est entouré d’un grand parc paysager de 7 hectares.
Cette vente s’inscrit dans un contexte de gestion immobilière très lourde pour la congrégation, l’augmentation de la dépendance de plusieurs Sœurs âgées et de nombreux espaces inoccupés. C’est aussi pour préparer l’avenir et le souhait de développer de nouveaux projets que les Dominicaines de Béthanie mettent en vente le site.
Situé dans la commune de Montferrand-le-Château, intégrée dans Grand Besançon Métropole, le site du couvent est à 10 km du centre-ville de Besançon et à proximité des commerces, services et équipements du centre-bourg de ce village de plus de 2 000 habitants.
Yves Quemeneur
+ d’infos sur www.lesprojetsdesaintjoseph.fr/couvent-de-montferrand/