Morteau & Le Russey. Une aire terrestre éducative à Frambouhans

Pour intéresser les élèves à la biodiversité et à sa conservation, rien de mieux qu’un lieu dédié à l’observation. Un projet à haute valeur pédagogique.

609
Rien ne vaut une découverte de la biodiversité sur le terrain.

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Azelvandre de Frambouhans participent à la gestion d’une « Aire Terrestre Educative » en accord avec la commune, propriétaire du terrain situé sur une doline à proximité de leur établissement.

Une Aire Terrestre Éducative (ATE) est une petite zone naturelle confiée à des élèves et leur enseignant dans une démarche écocitoyenne. Ils prennent eux-mêmes des décisions d’aménagement, de protection ou d’inventaire sur la zone étudiée. Cela permet aux enfants d’apprendre à se concerter, à observer et à protéger la nature environnante mais aussi à connaître les différents acteurs et gestionnaires de milieux naturels sur le territoire. C’est le cas ici grâce à l’accompagnement de Maxime Delavelle, chargé de mission milieux naturels au Parc naturel régional du Doubs Horloger, qui guide ces enfants pour leur apprendre à découvrir les espèces végétales et animales présentes sur le site mais aussi les caractéristiques des milieux humides tout en observant cette doline pour en comprendre le fonctionnement. Il est également question d’aménager l’espace pour profiter de l’endroit tout en favorisant la biodiversité en installant par exemple un hôtel à insectes ou des habitats pour les hérissons.

« La biodiversité est l’affaire de tous. S’y intéresser, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions qui existent dans le monde vivant », souligne la commune sur son site Internet. Cette ATE en est une parfaite illustration. Afin de faire avancer leur projet, les élèves ont lancé un financement participatif pour pouvoir faire des achats de matériel comme des boites, loupes, pièges photos, binoculaires, chariot de transport, panneaux d’informations…