Une opération pour favoriser les contenants réemployables

L’époque du « tout usage unique » est belle et bien révolue… Afin de réduire durablement l’impact environnemental des emballages : place au réemploi !

312
Les contenants sont standardisés et peuvent être rapportés chez n’importe quel commerçant partenaire

Les nouvelles tendances de consommation ouvrent la voie à de nouveaux usages tels que les produits préemballés, en vrac, à recharge…  Parmi ses nombreux objectifs, la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) confirme ce virage et souhaite voir le réemploi se développer puis se généraliser. Un souhait que Préval relaie localement grâce à son opération « Comtois, rends-moi ! », qui a pu voir le jour grâce à l’appel à projet réemploi de Citeo, et qui consiste en la mise à disposition d’emballages réemployables aux professionnels de l’alimentaire sur le territoire.

Ce projet d’envergure est un puissant levier pour permettre de réduire le gaspillage des ressources et d’énergie des bocaux et autres contenants, qui seront lavés sur le site situé à Valdahon par l’entreprise Alternative 7, sous la marque « J’aime mes Bocaux ». Il bénéficie également d’un soutien financier du Département et la Région.

« L’objectif est de remplacer les emballages à usage unique de la restauration à emporter par des contenants réemployables qui pourront circuler entre les commerces du territoire » explique Claude Gindre, Président de Préval qui ajoute : « Les contenants sont standardisés et peuvent être rapportés chez n’importe quel commerçant partenaire ».

Un appel est donc lancé aux restaurateurs, producteurs, organisateurs d’événements, propriétaires de food-truck ou citoyens qui souhaitent s’engager dans un projet pionner et porteur de sens pour qu’ils s’équipent de ces contenants !

Contact : Camille d’Houtaud au cdhoutaud@preval.fr ou au 06 07 66 50 57.