« Beaucoup de personnes âgées, souvent seules à domicile, éprouvent des difficultés à s’alimenter. Nous avons donc mis une action en place pour aller leur proposer, à eux et aux aidants, des trucs et astuces » explique Marie Nézet, chargée de mission santé au Parc naturel régional du Doubs Horloger. Au printemps dernier, dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays Horloger, elle a mis en place plusieurs ateliers de sensibilisation et d’initiation au concept du « Manger mains », en collaboration avec les élèves de la filière « Service à la personne et animation territoriale » du lycée Saint Joseph des Fontenelles ainsi que des professionnels de la CPTS du Pays Horloger, Estelle Montrichard diététicienne et Pauline Cerutti-Lambert ergothérapeute. Un projet entièrement pris en charge par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Doubs.
Au menu des personnes présentes figuraient notamment le « manger mains », une technique qui mérite quelques explications : « Elle permet aux personnes âgées ou souffrant de troubles cognitifs de s’alimenter de façon autonome avec leurs doigts, à l’aide de repas élaborés sous forme de bouchées faciles à saisir ». C’est donc un moyen efficace de préserver une certaine autonomie et de lutter contre la dénutrition, « mais également conserver le plaisir de manger et de partager des repas avec son entourage » explique-t-elle.
A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition, une soirée théâtre forum ouverte à tous est organisée le jeudi 14 à 20h30 à l’Escale à Morteau, une pièce interactive suivie d’un débat avec des professionnels de la santé. « Cette méthode permet d’aborder de manière ludique et pédagogique un sujet grave et de trouver des solutions concrète ».