Valdahon. Collecter du papier pour rendre les élèves heureux

Les parents d’élèves de l’école Saint-Exupéry à Valdahon multiplient les actions en faveur des enfants. La collecte de papier mise en place pour les financer connaît un beau succès.

249
La collecte mobilise petits et grands.

« Notre association APESE qui compte 14 membres organise des manifestations pour collecter des fonds qui sont redistribués à l’école Saint-Exupéry de Valdahon dans le but d’alléger le financement des familles dans les projets pédagogiques scolaires » explique la présidente Natacha Grelat. Elle est également affiliée à la ligue de l’enseignement de la Fédération du Doubs afin de promouvoir la politique du sport scolaire dans le cadre des rencontres de l’Union Sportive des Ecoles Primaires.

« Il est important de différencier l’action de notre association et le rôle des représentants des parents d’élèves qui ont un rôle plutôt auprès des administrations et institutions ». Leur priorité, rendre les élèves heureux, par différents moyens. Cela débute le jour de la rentrée scolaire avec la décoration de l’école et la création d’une ambiance musicale. A Noël, un gouter et un livre sont offerts à tous les élèves, et en fin d’année scolaire, un cadeau est remis aux élèves de CM2 qui vont quitter l’école primaire. « Nous avons aussi proposé une journée de découverte sportive avec des associations de Valdahon et des environs ». Les membres de l’association prennent également du temps pour décorer l’établissement pour Noël et pour Carnaval. De nombreuses actions auxquelles s’ajoutent des spectacles, goûters, sorties scolaires et bientôt une kermesse.

Ces multiples projets doivent être financés. Pour cela, depuis deux ans, une collecte de papier a été mise en place avec Préval Haut-Doubs. « La mairie a mis à notre disposition un local sur le parking Ménétrier pour le stockage. L’objectif est d’atteindre 10 tonnes pour obtenir un 70 € par tonne » poursuit la présidente qui précise que les prochains rendez-vous mensuels auront lieu les samedis 2 avril et 7 mai au matin.