Depuis lundi 9 septembre, minuit, Milee (ex-Adrexo) n’existe plus. L’entreprise avait été placée en redressement judiciaire le 30 mai. Les salaires des 5 000 employés à temps plein ou partiel en France (dont une partie à Courlans, Dole et Pontarlier) n’ayant pu être assurés, le tribunal de commerce de Marseille a rendu cette décision.
Le syndicat majoritaire au sein de l’entreprise, la Confédération autonome du travail (CAT), se demande si la cotisation au régime de garantie des salaires (AGS) prendra en compte l’intégralité des salaires dus. Il rappelle qu’il n’y a pas de plan de cession. Il se demande si des dirigeants ont commis des fautes de gestion et s’ils seront poursuivis.
« Stop Pub », et « Oui Pub » en 2025
Le secteur de la distribution d’imprimés publicitaires, dont Milee était un des leaders, est en grande souffrance du fait également de la croissance des « Stop Pub »qui atteignent parfois plus de 40 % des boîtes aux lettres dans certaines communes et qui empêchent l’accès à ces dernières.
Avec l’expérimentation du dispositif « Oui Pub », testé dans 14 agglomérations, touchant seulement une infime partie des boîtes aux lettres accessibles, la conséquence sera donc destinée à mettre fin à la distribution sans discernement de publicités dans les boîtes aux lettres. Le dispositif devrait être généralisé à toute la France l’année prochaine. Il n’y aura sûrement pas de retour en arrière.
Hebdo 25 a anticipé avec ses dépôts
Informée de la situation de Milee, notre entreprise a anticipé la fin de la distribution de nos titres en boîtes aux lettres. Elle a mis en place un réseau de dépôts dans tout le département qui permet facilement à chaque lecteur de trouver son journal. Après quelques semaines de mise en place, le constat est sans appel : Hebdo 25 et Hebdo 39 sont davantage lus et nos tirages seront plus conséquents que précédemment.
Par ailleurs, nous réalisons des records d’audiences sur nos sites internet. Pour rappel, notre journal est accessible
- En points de dépôts (plus de 500 dans le Doubs et plus de 500 dans le Jura, en constante évolution).
- Sur notre site internet et via une inscription gratuite pour le recevoir chaque lundi matin sur sa boîte mail.
- En boîtes aux lettres adressées (participation aux frais d’affranchissement).
- Sur nos réseaux sociaux.
Ce qui nous permet de toucher plus de 110 000 foyers jurassiens et autant dans le Doubs avec une audience en forte augmentation.
Notre entreprise est du coup plus écologique du fait que derrière chaque journal, il y a au moins un lecteur. C’est une démarche volontaire et gagnante pour nos annonceurs.