Maîche. Ville à Joie s’installe en Pays de Maîche

Douze rendez-vous sont au programme de fin septembre à fin octobre afin d’apporter dans les villages de la communauté de communes des services et animations.

389

«  Nous mettons en œuvre une tournée événementielle où dans chaque village de moins de 1000 habitants visité, nous transformons temporairement la place ou la salle des fêtes en véritable lieu de vie et de services » explique Eloïse Grassi, directrice du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la CCPM qui porte le projet. « Un tel dispositif permet aux habitants de recevoir tout près de chez eux les services publics et leurs agents qu’ils doivent habituellement aller rencontrer au bourg-centre voisin »

Pour l’occasion en effet, les services intercommunaux seront mobilisés et présents là où la demande a été faite. La population pourra donc se rendre sur un stand eau, assainissement, action sociale, urbanisme, ordures ménagères ou encore rencontrer les conseillères de l’Espace France Services qui seront présentes dans tous les villages.

« Cet événement est conçu pour répondre à des enjeux concrets tels que la lutte contre l’isolement, l’accès aux services essentiels et le renforcement du tissu social. C’est une belle initiative fondée sur des valeurs de solidarité, de proximité et de développement durable » ajoute-t-elle.

Cette tournée, coordonnée par Ville à Joie, une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, est aussi l’occasion de mettre en avant les commerçants locaux qui le souhaitent mais aussi les associations avec présentation de leurs activités, démonstrations et conférences, ou encore les habitants souhaitant mettre en avant un savoir-faire.

Indevillers (25/09), Trévillers (27/09), Saint-Hippolyte (28/09), Goumois (5/10), Frambouhans (10/10), Bief (11/10), Burnevillers (12/10), Liebvillers (18/10), Montécheroux (25/10) et Vaufrey (26/10) sont les villages étapes de cette première édition.